Marcel Raby

Murale (1976)

Béton et céramique
Emplacement : zone fermée au public

Modelés à l’image des anneaux olympiques, les cercles de la murale, chacun avec une couleur prédominante, représentent les cinq continents. Les chevilles de céramique représentent la participation des continents et l’ensemble des cercles, l’esprit olympique mondial.

Le saviez-vous?

Le corridor où se trouve cette murale est désormais fermé au public, les énormes foules des Jeux olympiques ne s’étant jamais répétées.

À propos de l’artiste

Architecte à la Ville de Montréal, Marcel Raby a réalisé les plans de deux stations voisines, Joliette et Pie-IX sur la ligne verte. Il a tenu à dessiner lui-même les œuvres de ces deux stations, à l’exception de la murale de Jordi Bonet à la station Pie-IX.

Les architectes du métro de Montréal n’ont pas toujours fait appel à des artistes pour décorer leurs stations. Certains ont jugé qu’il n’était pas nécessaire d’ajouter une œuvre d’art à leur projet; d’autres, au contraire, ont joué le jeu jusqu’au bout en créant leurs propres œuvres. C’est le cas de Marcel Raby, architecte des stations Joliette et Pie-IX. À l’emploi du Service des travaux publics de la Ville de Montréal, Raby a tenu à dessiner lui-même les œuvres de ces deux stations, à l’exception de la murale Citius, Altius, Fortius de la station Pie-IX, confiée à l’artiste Jordi Bonet.

Ce qui saute aux yeux à la station Joliette, c’est l’omniprésence du soleil. La plupart des murs de la station sont recouverts de brique vernissée d’un jaune éclatant, tandis que les bancs sont de couleur orange. À divers endroits, des sections de céramique rappellent la présence du soleil. Mais surtout, au niveau de la mezzanine, une vaste murale y est consacrée. Au lieu d’être en céramique, comme cela avait d’abord été prévu, celle-ci a été réalisée avec des billes de verre, insérées dans de la résine et illuminées par des tubes fluorescents.

Selon le concept d’origine de Marcel Raby, l’oeuvre de la station Joliette devait symboliser un coucher de soleil; c’est pourquoi on lui accole parfois le titre Thème des mouvements du soleil. Comme c’est souvent le cas, le projet a évolué en cours de route et c’est finalement le thème du système solaire qui a été retenu. Le segment de base représente le soleil et épouse le même rayon que la voûte du tunnel en station. La planète Terre est au centre de la murale et d’autres planètes familières l’accompagnent.

Les matériaux choisis par l’architecte ont aussi leur signification. Les motifs de verre, colorés et lumineux, représentent la vie des étoiles et l’énergie qui les anime. Quant à l’acier inoxydable, poli comme un miroir, il symbolise l’espace qui unit les planètes et les êtres qui s’y reflètent. Selon l’architecte, c’est l’espace restreint en mezzanine qui a été à l’origine du choix de l’acier inoxydable poli, pour donner l’effet d’un espace plus vaste tout en permettant d’obtenir l’animation recherchée.

En plus de sa murale à la station Joliette, Marcel Raby a créé trois œuvres pour la station Pie-IX: un bas-relief en bronze, une grille décorative en acier et une applique murale en béton et en céramique. Ces trois œuvres sont largement inspirées des cinq anneaux du symbole olympique, qui représentent autant de continents. Il va sans dire qu’elles ont été créées pour commémorer la tenue à Montréal des Jeux olympiques de 1976, quelques semaines seulement après l’ouverture des stations Préfontaine à Honoré-Beaugrand sur la ligne verte du métro.

Haut de page