Square-Victoria–OACI (Hector Guimard)

Hector Guimard

Entourage d’accès (1967)

Fonte et pierre de Comblanchien
Don de la Régie autonome des transports parisiens (RATP)
Emplacement : entrée Saint-Antoine

Cet élément architectural de style Art Nouveau datant des débuts du métro de Paris en 1900 a été installé au square Victoria en 1967. Il a été complété et restauré en 2003, lors du réaménagement du square et de son intégration au Quartier international de Montréal.

Le saviez-vous?

Cet entourage d’accès rappelle l’implication de la RATP dans la conception et la construction du métro de Montréal.

À propos de l’artiste

Né à Lyon (France), Hector Guimard (1867-1942) fut l’un des plus importants représentants de l’Art Nouveau, courant inspiré de la nature. En 1899, les responsables du métro parisien lui ont confié le mandat de réaliser les entrées du tout nouveau chemin de fer souterrain.

Les touristes étrangers, et bon nombre de Montréalais, sont toujours étonnés d’apercevoir une sortie de métro typiquement parisienne à la station Square-Victoria–OACI. Voici la petite histoire de cet entourage Guimard.


L’histoire débute à Paris, vers 1965. L’architecte en chef du métro de Montréal, Pierre Bourgeau, rend visite à ses homologues français de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), qui collaborent activement au projet montréalais.

Deux photos de Pierre Bourgeau à des époques différentes.

L’architecte Pierre Bourgeau dans les années 1960 et au début des années 2000.
(Archives de la Ville de Montréal et Michel E. Tremblay)


Durant sa visite, Pierre Bourgeau s’aperçoit que la RATP a entrepris de démanteler plusieurs de ses entourages Guimard, ces balustrades de fonte qui ornent depuis 1900 les entrées de certaines stations du métro parisien. Pourtant dessinées par le génie de l’Art Nouveau Hector Guimard, ces entourages sont passés de mode et sont remplacés graduellement par des modèles plus contemporains et faciles d’entretien.

Un entourage Guimard à la station Simplon du métro de Paris.

Modèle étroit d’entourage Guimard à la station Simplon du métro de Paris, dans les années 1960. (Archives de la RATP)


Pas plus gêné qu’un autre, Bourgeau demande à ses collègues parisiens si la RATP pourrait remettre un de ces entourages Guimard au métro de Montréal, pour symboliser la coopération entre les deux réseaux. Au pire, on lui répondra non… mais la RATP dit oui! Pour officialiser le tout, c’est nul autre que le ministre de la Culture de la France, le célèbre écrivain André Malraux, qui confirme au maire de Montréal, Jean Drapeau, ce prêt d’une durée indéterminée (« qui se perdra dans la nuit des temps », précise-t-il).

Jean Drapeau et André Malraux.

Jean Drapeau et André Malraux à l'hôtel de ville de Montréal, 10 octobre 1963. (Archives de la Ville de Montréal)


Les bons endroits commençant à se faire rares, il est décidé d’installer l’entourage à la station Square-Victoria. D’accord, c’est un nom à consonnance très britannique, l’architecte de la station ne veut pas de cet ajout, l’entrée est trop large et il manque des pièces à l’entourage, mais qu’importe! L’entourage Guimard apparaît à la station Square-Victoria en 1967.

Photo en noir et blanc de la sortie de la station Square-Victoria en 1967.

L’entourage Guimard de la station Square-Victoria en 1979. Le nom de la station a été ajouté sur un poteau. (Archives de la STM)


Une vingtaine d’années plus tard, la Ville de Montréal entreprend de rénover complètement ce secteur du centre-ville, qui devient le Quartier international de Montréal (QIM). Au même moment, la STM opère un rapprochement avec la RATP et une entente de coopération est conclue. Les responsables du QIM souhaitent mettre en valeur l’entourage Guimard de la station Square-Victoria, à condition qu’il devienne identique à ceux que l’on retrouve à Paris. Les trois organisations se mettent d’accord et en 2001, l’entourage d’origine est retiré. Durant toute l’année 2002 et une partie de 2003, l’entrée de la station se transforme en un vaste chantier.

L'entourage Guimard de Montréal en rénovation.

Réfection complète de l’entourage Guimard de la station Square-Victoria en 2002. (Quartier international de Montréal)


Des sections de l’entourage sont restaurées avec soin, incluant les deux « brins de muguet » qui accueillent l’éclairage, tandis que d’autres sont importées de Paris, notamment la base en pierre de Comblanchien, le « cornichon » indiquant le nom de la station, l’enseigne « Métropolitain », le porte-plan et les carreaux biseautés blancs si typiques du métro parisien. Finalement, le 4 septembre 2003, c’est l’inauguration du « nouvel » entourage Guimard de la station Square-Victoria.

La sortie de la station Square-Victoria avec l'entourage Guimard.

L’entourage Guimard tel qu’il est maintenant... hiver (montréalais) comme été!

Cliquez sur ces photos pour les agrandir.

Square-Victoria–OACI (Hector Guimard)   Square-Victoria–OACI (Hector Guimard)   Square-Victoria–OACI (Hector Guimard)   Square-Victoria–OACI (Hector Guimard)

Né à Lyon en 1867, Hector Guimard a fait ses études à l’École des arts décoratifs et à l’École des Beaux-arts de Paris. Lors d’un séjour en Belgique, il rencontre l’architecte Victor Horta qui aura une grande influence sur l’orientation de son style. Rejetant le modèle antique alors enseigné dans les écoles de Beaux-arts, il préférera l’imitation de la nature. Il deviendra rapidement l’un des plus importants représentants de l’Art Nouveau en France. Entre 1894 et 1898, il réalise le Castel Béranger au 14, rue Lafontaine à Paris, un immeuble de 36 appartements dont il conçoit les aménagements intérieurs et extérieurs et que plusieurs considèrent comme son œuvre la plus accomplie.

En 1899, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) lui confie le mandat de réaliser la totalité des entrées du tout nouveau chemin de fer souterrain qui doit être inauguré en 1900. Il opte pour la fonte de fer qui se prête bien aux sinuosités que comportent ses créations et propose un concept modulaire qui sait s’adapter aux différentes dimensions de chacune des entrées. Des simples entourages aux édicules plus élaborés, on réalisera à partir de ses plans 141 entrées de métro entre 1900 et 1912. Puis, l’Art Nouveau passant de mode, d’autres architectes seront appelés à réaliser les nouvelles entrées.

Hector Guimard est décédé à New York en 1942. Les accès qu’il a conçus demeurent aujourd’hui, à travers le monde, un des emblèmes majeurs de la Ville de Paris et de son métro. D’ailleurs, en 1966, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) prêtait un de ces entourages au métro de Montréal. Installé à la station Square-Victoria en 1967, il venait enrichir le patrimoine du métro pour souligner les liens étroits qui unissent les deux villes et pour rappeler l’apport de la RATP dans la conception et la construction du métro de Montréal.

Lors de la planification des travaux de réaménagement du square Victoria, au tournant du XXIe siècle, le Quartier international de Montréal (QIM) a offert de restaurer cette entrée de métro et grâce à une entente de collaboration entre la STM et la RATP, cette dernière a supervisé les travaux de réinstallation et a envoyé des experts sur place. Désormais officiellement la propriété de la STM, l’entourage a été entièrement restauré et est maintenant tout à fait conforme au concept original d’Hector Guimard. En effet, comme l’escalier d’origine était plus large qu’à Paris, l’enseigne typique annonçant le « Métropolitain » entre les deux lampadaires n’avait jamais pu être installée, situation qui est maintenant corrigée. Pour compléter le concept, la RATP a fourni le carrelage blanc typique des stations parisiennes pour garnir la descente d’escalier.

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