Montréal durable 2016-2020 : la STM dévoile une initiative préventive pour améliorer la qualité de l'air (French only)

Press release

Montréal, le 17 juin 2016 – En marge du lancement de Montréal durable 2016-2020, le troisième plan de développement durable de la collectivité montréalaise, la Société de transport de Montréal se fait proactive pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Ainsi, pour la période estivale 2016, la STM distribuera gratuitement, de façon préventive, des cartes occasionnelles comprenant deux passages à des automobilistes afin de les encourager à prendre le transport collectif lors des journées de smog. En juillet, ce sont donc 20 000 titres de deux passages, d’une valeur totalisant 120 000 $, qui seront distribués par des escouades de la STM.

« Notre objectif avec une telle initiative est de sensibiliser et d’inciter les automobilistes à changer leur comportement en essayant le transport collectif pendant l’été, ce qui contribuera à réduire les journées de smog tout au long de l’année. Il s’agit donc d’une initiative préventive qui vise à améliorer la qualité de vie de la collectivité montréalaise », a affirmé le président du conseil d’administration de la STM,
M. Philippe Schnobb.

« En adoptant une telle initiative, Montréal se positionne comme un leader parmi les grandes villes canadiennes. En effet, très peu de villes au Canada ont adopté de telles mesures. Contrairement à la croyance populaire, les journées de smog ne se limitent plus à la saison estivale, d’où l’intérêt d’agir sur l’amélioration de la qualité de l’air en tout temps en tentant de changer les habitudes des automobilistes en leur faisant apprécier la qualité de notre réseau de transport collectif », a indiqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Amélie Régis
Affaires publiques – STM