LES 540 STATIONS INTELLIGENTES BIXI OPUS EN SERVICE DÈS AUJOURD’HUI (French only)

Press release

Les 540 stations intelligentes BIXI OPUS permettant la location d’un BIXI avec la carte Opus entrent en service ce matin.

Montréal, 6 juillet 2017 – Les 540 stations intelligentes BIXI OPUS permettant la location d’un BIXI avec la carte Opus entrent en service ce matin et pour l’occasion, M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Marc-André Gadoury, conseiller spécial responsable du dossier vélo à la Ville de Montréal, Mme Marie Elaine Farley, présidente du conseil d’administration de BIXI MONTRÉAL, ainsi que M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), se sont réunis à la station BIXI du métro Papineau.

« L’avenir est à la mobilité intégrée et aux innovations technologiques. La Ville de Montréal s’engage à  faciliter la vie de ceux et celles qui font le choix de la mobilité durable. Les nouvelles stations intelligentes BIXI OPUS s’inscrivent en ce sens et illustrent la détermination des différents intervenants en transport collectif à bonifier le service aux Montréalais. Je salue la grande collaboration entre la STM, BIXI MONTRÉAL et les organismes de transport (OT): voilà un bel exemple de synergie gagnante dont pourront bénéficier dès maintenant tous les utilisateurs des vélos BIXI ! », a déclaré le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem.

« Nous sommes tous réunis aujourd’hui dans un but commun : faciliter l’accès au transport collectif. Nous sommes fiers d’être la première ville en Amérique du Nord à instaurer un tel mode d’accès, liant le transport en commun et le vélo-partage. Dès maintenant, les détenteurs d’une carte Opus valide de partout à travers le Québec peuvent utiliser celle-ci à toutes les stations BIXI de Montréal, Longueuil et Westmount pour faire l’achat d’allers simples BIXI », a ajouté la présidente de BIXI MONTRÉAL, Mme Farley.

INSCRIPTION AU BIXI.COM POUR VIVRE L’EXPÉRIENCE DE LOCATION SIMPLIFIÉE DÈS CET ÉTÉ !
En plus d’accélérer l’accès au code de location d’un vélo BIXI aux bornes de transaction, ce nouveau mode d’accès ne demande aucun dépôt de garantie au client. Munis d’une carte de crédit, les détenteurs d’une carte Opus valide doivent préalablement s’inscrire sur le site Internet de BIXI, à la section JE VEUX M’ABONNER -> Opus. Dès le formulaire rempli, la carte Opus devient instantanément valide aux 540 stations du réseau. Le client peut se rendre aux bornes de paiement et obtenir le code de déverrouillage à même les nouveaux lecteurs sans contact. Les modalités d’utilisation sont les mêmes qu’à l’habitude : le client peut effectuer autant d’allers simples de 30 minutes ou moins qu’il le souhaite, au tarif de 2,95 $ taxes incluses chacun.

Les cartes Opus émises par tous ces transporteurs sont valides aux stations BIXI : STM, RTM, RTC (Québec), Société de transport de Lévis, Réseau de transport de Longueuil et la Société de transport de Laval.

BIXI TOUJOURS AUSSI POPULAIRE EN 2017

Les stations intelligentes BIXI OPUS entrent en service alors que le système de vélo-partage montréalais n’a jamais été aussi populaire. L’année 2016 avait été marquée par de nouveaux records et des hausses d’utilisation dans toutes les catégories. En 2017, les déplacements, ainsi que le nombre de nouveaux clients et d’achats sont une fois de plus à la hausse en date du 30 juin. Ceux-ci ont respectivement augmenté de 8,5 %, de 35 % et de 10,8 % par rapport à la même période l’an dernier.

«La demande est là. Ici, plus d’un million de citoyens et citoyennes  utilisent le vélo au quotidien. Ce sont, d’abord, eux qui font que Montréal est la première ville cyclable en Amérique du Nord. » a commenté M. Marc-André Gadoury, conseiller spécial responsable du dossier vélo à la Ville de Montréal.

« Nous espérons que le nouveau mode d’accès à BIXI avec la carte Opus incitera encore plus de visiteurs et de Montréalais à adopter le service BIXI pour leurs déplacements cet été! », s’est exclamée Mme Farley.

COLLABORATION BIXI-STM : DES ACTIONS CONCRÈTES VERS UNE PLUS GRANDE MOBILITÉ INTÉGRÉE

« À l’ère où nous parlons de plus en plus de mobilité intégrée, il importe de développer des projets qui favorisent la complémentarité des modes de transport. Les stations intelligentes BIXI OPUS en sont certainement un bel exemple. Des collaborations du genre sont essentielles pour faciliter la vie de nos clientèles et pour les inciter toujours davantage à utiliser nos services », a indiqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Parmi d’autres projets issus du comité BIXI-STM, notons la disponibilité de clés BIXI dans trois points de service de la STM (Lionel-Groulx, Jean-Talon et Berri-UQAM), le rapprochement de stations BIXI aux stations de métro et de train, puis l’ajout de BIXI à même le calculateur de trajet STM.

MERCI AUX PARTENAIRES

Le projet BIXI OPUS a été rendu possible grâce à la volonté et à la collaboration des OT associées à OPUS (STM, RTM, STL, RTL, RTC, Société de transport de Lévis) et, tout particulièrement, grâce au soutien de l’équipe technique de la STM, de BIXI et de 8D Technologies.

La nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain est, depuis le 1er juin 2017, responsable du système Opus. À ce titre, elle poursuivra avec ses partenaires organisateurs de transport, le développement de projets qui facilitent les déplacements en transports collectifs et actifs sur l’ensemble du territoire de la grande région de Montréal, comme le projet BIXI Opus.

Le président et chef de la direction de 8D Technologies, filiale de Motivate, Jay Walder, fournisseur technologique de BIXI, ajoute : « Je suis vraiment ravi de notre collaboration étroite avec BIXI Montréal. Ensemble, nous avons démontré que nous pouvons continuer à innover pour faire progresser le premier système de vélo en libre-service à grande échelle en Amérique du Nord, y compris via l'une des premières intégrations de transit en Amérique du Nord. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat continu avec BIXI Montréal et la Ville de Montréal, et nous continuerons notre approche innovante pour offrir des solutions de pointe aux usagers ici, et autour du globe. »

BIXI-Montréal
Bérengère Thériault, Porte-parole

Société de transport de Montréal
Amélie Régis, Affaires publiques
(514) 350-0800, poste 85508

Ville de Montréal
Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif

À PROPOS DE BIXI Montréal

BIXI MONTRÉAL est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. En 2017, le réseau comprendra 6 250 vélos et 540 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu’à Longueuil et Westmount.

À PROPOS DE MANUVIE, PARTENAIRE PRÉSENTATEUR DE BIXI MONTRÉAL

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs aspirations en priorisant leurs besoins et en leur fournissant de bonnes solutions et recommandations. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d’assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2016, elle comptait environ 35 000 employés, 70 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 22 millions de clients. Au 31 mars 2017, son actif géré et administré se chiffrait à mille milliards de dollars canadiens (754 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients près de 26,3 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu’à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ».

À PROPOS DE LA PRESSE, PARTENAIRE MÉDIA DE BIXI MONTRÉAL
La Presse est un média d’information francophone de référence au Canada dont les contenus se
déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, applications mobiles, Web,
papier). La Presse se distingue par une couverture distinctive, riche et diversifiée de l’actualité.
Récipiendaire de nombreuses distinctions pour la qualité de ses contenus et de sa présentation,
La Presse est également reconnue pour ses séries et dossiers de fond, ainsi que pour le large espace qu’elle consacre aux débats. La Presse+, son édition numérique gratuite, exploite pleinement les capacités multifonctionnelles de la tablette et offre l’expérience d’information la plus complète jamais offerte par la plus grande salle de nouvelles au Québec.