Qui sont Octave Crémazie, Pierre-François-Xavier de Charlevoix et Edwin Atwater? Une grande exposition et des plaques commémoratives présentant 28 figures historiques du métro de Montréal sont dévoilées (English coming soon)

Press release

Le projet Le métro, véhicule de notre histoire, vise à faire connaître au public 28 personnages historiques dont on a donné le nom à une station du métro de Montréal, par le biais d'une exposition et de plaques installées dans des stations du métro.

Montréal, le 13 février 2017 – La Fondation Lionel-Groulx, en partenariat avec la Société de transport de Montréal et Québecor, a inauguré aujourd’hui le grand projet de commémoration Le métro, véhicule de notre histoire. Ce projet vise à faire connaître au public 28 personnages historiques dont on a donné le nom à une station du métro de Montréal.

Le projet comporte deux volets : l’installation, sur les quais des 28 stations de métro concernées, de plaques commémorant ces 28 figures marquantes de notre histoire et la présentation, pendant toute l’année 2017, d’une grande exposition qui leur est consacrée à la Passerelle des Arts du métro Place-des-Arts. Cette exposition sera également présentée à partir du 15 février dans le hall d’entrée du siège social de Québecor, ouvert au public, situé au 612, rue Saint-Jacques, à Montréal.

L’inauguration de l’exposition et des plaques s’est déroulée en présence de messieurs Denis Coderre, maire de Montréal, Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx, Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal ainsi que Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor. Devant un parterre de membres de la Fondation Lionel-Groulx et d’acteurs du milieu de l’histoire, ils ont exprimé leur joie d’assister à la concrétisation de cette initiative.

« Alors que Montréal célèbre son 375e anniversaire, nous sommes très heureux de réaliser ce projet de commémoration qui permettra au grand public d’approfondir leur connaissance de plusieurs personnages historiques et par le fait même leur compréhension de l’histoire de Montréal », a mentionné M. Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx.

« Le métro de Montréal étant intimement lié à l’histoire de la métropole, il nous apparaissait important que les gens connaissent l’histoire derrière ces personnages marquants dont on a donné le nom à des stations de métro qu’ils fréquentent quotidiennement. C’est d’autant plus intéressant que ce projet arrive quelques mois après le 50e anniversaire du métro », a ajouté M. Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal.

« La promotion du patrimoine québécois est une valeur très importante pour Québecor », a souligné pour sa part M. Dion, président et chef de la direction de Québecor. « Cela était tout naturel pour nous d’offrir notre soutien financier à cette initiative qui met si bien en valeur l’histoire de notre belle métropole et qui rend hommage à ceux qui ont contribué à son développement. »

Les 28 plaques peuvent être consultées ici.

À propos de la Fondation Lionel-Groulx
Créée par l’historien Lionel Groulx en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son oeuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur. La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’oeuvrer à la promotion de l’histoire, de la langue et de la culture de la nation québécoise.

Renseignements :
Claudia Ladouceur