Montréal, le 28 avril 2000 - La STCUM désire informer sa clientèle que les ralentissements de service qu;elle connaît actuellement,

Ralentissements de service à la STCUM dus aux moyens de pression de certains employés d’entretien

Montréal, le 28 avril 2000 - La STCUM désire informer sa clientèle que les ralentissements de service qu’elle connaît actuellement, notamment dans le secteur sud-ouest de la CUM, sont reliés aux moyens de pression et aux actes de vandalisme commis par certains employés d’entretien.

Depuis quelques jours, entre 80 et 100 autobus accusent des retards ou ne peuvent prendre la route aux heures de pointe, ce qui occasionne des délais et nuit au service à la clientèle. La STCUM a pris les moyens à sa disposition pour que cessent ces actes illégaux. Mais, malgré la mise en demeure transmise au président du Syndicat de l’entretien la semaine dernière, la situation ne s’est pas améliorée; pire, elle s’est dégradée notamment au Centre de transport LaSalle où des actes de vandalisme ont été commis et ont compromis la bonne marche des opérations.

La STCUM a mis fin à la négociation avec le Syndicat de l’entretien le 14 avril dernier après une quarantaine de rencontres de conciliation, le syndicat lui ayant soumis des recommandations sur le régime de retraite tout à fait inacceptables et injustifiables compte tenu du contexte dans lequel elle évolue.

La STCUM informe régulièrement le Conseil des services essentiels, qui, le 14 février dernier, a émis une ordonnance exigeant au Syndicat de l’entretien de cesser tous ses moyens de pression illégaux.

Rappelons enfin que la STCUM a conclu des ententes avec les trois-quarts de son personnel, qui prévoient, entre autres, un arrêt de cotisation employeur-employé pour trois ans.

La STCUM déplore cette situation et s’excuse auprès de sa clientèle pour les inconvénients qu’elle pourrait lui causer.