Les articulés de la STM arrivent en ville!

Les articulés de la STM arrivent en ville!

Montréal, le 11 août 2009 – Le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) et conseiller de ville dans le district Mile-End de l’arrondissement Plateau – Mont-Royal, M. Michel Labrecque, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le maire de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie, vice-président du comité exécutif à la Ville de Montréal, responsable du Plan de transport, de l'Aménagement urbain, du Patrimoine et du Design, M. André Lavallée, ont souligné cet après-midi, l’arrivée de bus articulés à Montréal.

Il s’agit des premiers de ces bus acquis par la STM à la suite de l’approbation par le conseil d’administration, en décembre 2006, d’un règlement autorisant l’emprunt de près de 182 M $ pour financer l’acquisition de 202 bus articulés à plancher surbaissé.

«Déjà, à cette époque, nous avions souligné que les premiers bus articulés circuleraient dans les rues de Montréal au cours de 2009 », a déclaré M. Labrecque. « Voilà que cela devient réalité puisque, à la fin de cette année, nous aurons reçu 58 de ces bus, ce qui nous permettra de procéder, au cours de l’automne, à leur intégration graduelle sur les lignes 69 – Gouin, 121 – Sauvé/Côte-Vertu puis 467 – Express St-Michel contribuant ainsi à une nouvelle amélioration de notre service », a-t-il précisé.

« Montréal est résolument une ville de transports collectifs et actifs, comme en témoigne l’arrivée de ces nouveaux bus articulés. Les villes dynamiques sont celles qui ont des réseaux de transport en commun performant. Grâce à l’amélioration des services offerts par la STM et aux divers projets développés ou soutenus par notre Administration, nous préparons l’avenir de la métropole en faisant du transport collectif le moyen privilégié de déplacement des personnes », a déclaré le maire de Montréal.

«Conformément au Plan de transport, avec des autobus plus performants, la création de nouvelles voies réservées et la mise en place de mesures prioritaires, nous prenons les moyens nécessaires pour que les bus de la STM rivalisent efficacement avec la voiture en termes de temps et de confort. De plus en plus d'automobilistes vont sans doute réaliser qu’il est plus rapide, plus confortable et moins coûteux de prendre le bus plutôt que leur voiture. C’est un véritable changement d’habitude et de comportement que nous proposons aux citoyens », a déclaré M. André Lavallée.

Rappelons que l’acquisition de ce type de bus est l’une des stratégies retenues par la Société pour mieux répondre aux attentes de la clientèle notamment en termes de confort à bord des véhicules. En effet, les articulés présentent les caractéristiques suivantes : capacité de 115 personnes (vs 75 bus standard), 47 places assises (vs 31 bus standard), nouvelle rampe d’accès, espace revu et amélioré pour fauteuil roulant et pour poussette, nouveau design pour les sièges et les barres d’appui, allée de circulation plus large, nouvelle fenestration à l’arrière, ouverture des fenêtres latérales par le haut et pleine largeur et ajout de caméras.

Outre les 58 bus attendus en 2009, les autres seront livrés à la STM selon la séquence suivante : 82 bus en 2010 et 62 en 2011. Par ailleurs, les trois bus reçus à ce jour serviront à la formation des chauffeurs et du personnel d’entretien.

En terminant, le président a tenu à réitérer le fait que la STM vit une période de croissance et d’effervescence sans précédent. « Grâce aux investissements de la Ville de Montréal et des différents paliers de gouvernement, la STM est entrée dans le 21e siècle du transport collectif et elle travaille sans relâche à améliorer ses services et sa performance opérationnelle », a-t-il conclu, invitant les citoyens à joindre le Mouvement collectif, car plus ils utilisent le transport collectif, plus ils font leur part pour l’environnement et ce faisant, ils permettent à tous de mieux RESPIRER.

–  30 –