La STM annonce l’amélioration de service dans le secteur de la rue Chabanel et du Marché central

La STM annonce l’amélioration de service
dans le secteur de la rue Chabanel et du Marché central

• Création de la ligne 19 – Chabanel / Marché central
  • Modification de parcours de la ligne 55 – Saint-Laurent

Montréal, le 14 juin 2010 –  La Société de transport de Montréal (STM) annonce à sa clientèle une série de mesures pour améliorer le service en transport collectif dans le secteur du Marché central et de la rue Chabanel.

«Cette bonification de service est le fruit du travail conjoint de la STM, des élu-es de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et des différents intervenants de ce secteur. Ces nouvelles mesures, qui s’inscrivent dans le cadre du plan d’amélioration de service en transport collectif, financé à parts égales par le ministère d es Transports du Québec et la Ville de Montréal, répondent à un besoin croissant de notre clientèle dans ce secteur. En effet, le projet de revitalisation de la rue Chabanel, l’arrivée de nouvelles entreprises aux cours des prochaines années ainsi que les activités commerciales du Marché central entraînent un besoin croissant en matière de transport collectif » a déclaré Madame Jocelyn Ann Campbell, conseillère de la ville du district de Saint-Sulpice et membre du conseil d’administration de la STM.

Pour sa part le maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, monsieur Pierre Gagnier, a ajouté qu’une grande partie du succès économique du secteur Chabanel repose sur la qualité du transport collectif. « On trouve sur la rue Chabanel quelque 10,000 millions de pieds carrés d’espaces locatifs situés en plein cœur de l’île de Montréal. Avec l’actuelle gare Chabanel, la future gare l’Acadie qui accueillent les passagers des banlieues nord et est de Montréal en plus d’un réseau d’autobus local qui s’améliore, il y a lieu d’être optimiste pour ce secteur hautement stratégique »

Création de ligne 19 – Chabanel / Marché central
Cette nouvelle ligne sera en service du lundi au vendredi de 20 h jusqu’à la fermeture du métro, et ce, à compter du 21 juin prochain. Elle débutera son parcours à la station de métro Crémazie, pour emprunter le boulevard Saint-Laurent jusqu’à la rue Chabanel, pour ensuite se rendre jusqu’au marché central où elle effectuera une boucle pour revenir à la station Crémazie. Comme la ligne 19 offrira un lien plus direct entre la station de métro Crémazie et le pôle de la rue Chabanel et du Marché central, la clientèle bénéficiera d’un accès jusqu’en fin de soirée.

La modification de ce circuit de bus implique une augmentation de 1330 heures de service annuellement et nécessite un véhicule pour assurer le service.

Modification de parcours de la ligne 55 – Saint-Laurent
Le parcours de l’extrémité nord de la ligne 55 – Saint-Laurent est modifié pour lui faire emprunter la rue Louvain jusqu’à la rue de l’Esplanade et ensuite se terminer sur la rue Chabanel. En direction sud, le parcours est modifié pour lui faire emprunter le boul. Saint-Laurent plutôt que la rue Clark. Cette modification de parcours offrira ainsi un meilleur accès aux travailleurs du secteur Chabanel et contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des résidants.

Les clients sont invités à consulter les Planibus de l’été puisqu’ils contiennent les horaires de toutes les lignes y compris les nouvelles lignes.

– 30 –