La STM annonce une entente avec le RTL concernant la tarification à la station de métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke

La STM annonce une entente « gagnante-gagnante » avec le RTL concernant la tarification à la station de métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke

Montréal, le 15 juin 2010 –  Dans la foulée de la révision du cadre financier du transport collectif métropolitain, la Société de transport de Montréal (STM) annonce qu’elle a conclu une entente avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL) pour la station Longueuil – Université-de-Sherbrooke, qui permettra d’harmoniser graduellement la tarification du métro pour les stations situées à l’extérieur de l’île de Montréal.

« L’harmonisation de la tarification permet de conclure le dernier des quatre volets qui constituent la révision du cadre financier du transport collectif. En effet, les autorités régionales ont conclu au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) les termes d’une entente globale qui définit les modes de financement et de la gouvernance du transport collectif dans la grande région de Montréal. Ces deux volets s’ajoutent à celui concernant les prolongements du métro de Montréal et à celui d’aujourd’hui, pour l’harmonisation des tarifs », a déclaré M. Labrecque, président du conseil d’administration de la STM.

Cadre financier métropolitain et gouvernance
En février dernier, le conseil d’administration de la CMM adoptait à l’unanimité une résolution pour demander au gouvernement du Québec d’instaurer une taxe sur l’essence de 1,5 cent le litre afin de pourvoir au nouveau cadre financier du transport collectif métropolitain et ainsi générer des revenus supplémentaires de 55 M$. En vigueur depuis le 1er mai dernier, à la suite de la réponse positive du gouvernement dans son budget 2010-2011, cette mesure permet la mise en place de nouvelles règles de gouvernance et des modalités financières simples et équitables.

Prolongements du réseau de métro
En septembre 2009, le MTQ annonçait la création d’un bureau de projet, doté d’un budget de 12 M$, à la suite d’une entente survenue entre Montréal, Longueuil et Laval pour le prolongement du réseau métro sur ces territoires.

Tarification
La STM maintiendra la grille tarifaire en vigueur présentement à la station Longueuil – Université-de-Sherbrooke, et ce, jusqu’au 31 décembre 2010. Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2011, les clients empruntant la station Longueuil – Université-de-Sherbrooke devront se procurer un nouveau titre de transport, la CAM Longueuil, qui sera vendue au même tarif que celui de la TRAM 1. De plus, seuls les passages unitaires ordinaires et réduits seront acceptés comme titre à l’unité. Enfin, au 1er janvier 2012, les clients devront se munir d’un titre mensuel équivalent à la TRAM 3.

« Cette initiative s’inscrit dans une volonté de faciliter la transition tarifaire à la clientèle utilisant la station Longueuil – Université-de-Sherbrooke et de permettre l’harmonisation des tarifs aux stations de métro situées à Longueuil et à Laval. En effet, le conseil d’administration de la STM a accepté la proposition du RTL d’étaler cet ajustement qui mènera à l’application d’une tarification équivalant à une TRAM 3 pour la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke en 2012. En somme, cette entente globale constitue un pas dans la bonne direction pour assurer la pérennité du transport collectif et est le fruit de la concertation du milieu qui y travaille depuis 2007 », a expliqué M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM.

Par ailleurs, la Société investira plus de 2 M$ dans l’amélioration de la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke au cours des deux prochaines années. La première phase vise des améliorations qui incluent notamment la réparation des finis et revêtements intérieurs, l’installation de tuiles tactiles, la réparation des escaliers et l’amélioration de la signalisation. La deuxième phase comprendra l’installation de l’affichage électronique, l’amélioration du niveau d’éclairage, la relocalisation des équipements de vente et perception et l’uniformisation des revêtements de plancher et des murs.

La STM lancera une campagne d’information comprenant, entre autres, la distribution de feuillets d’information et la pose d’affiches dans la station de Longueuil-Université-de-Sherbrooke du 18 juin au 5 juillet. Par ailleurs, les titres de transport sont vendus aux loges des changeurs de Longueuil ainsi que dans les points de vente habituels. Pour obtenir plus de renseignements sur la grille tarifaire, les clients sont invités à consulter le site Internet de la STM à www.stm.info

– 30 –