La STM et le quotidien 24 Heures transforment des journaux en arbres dans le parc Angrignon

Montréal, le 1er octobre 2012 –  Samedi dernier, la Société de transport de Montréal (STM) et le journal gratuit 24 Heures ont accueilli quelques dizaines de leurs employés qui ont sorti leurs outils de jardinage pour débuter une plantation d’arbres et d’arbustes au parc Angrignon. Ce geste vert des deux entreprises est le fruit du recyclage du papier dans le métro, qui, grâce à la collaboration de la clientèle, a permis d’amasser 851 tonnes de papier en 2011. Sous la pelle des employés de la STM et du 24 Heures, cette incroyable montagne de papier s’est symboliquement transformée en plus de 1 700 végétaux qui verdiront désormais un secteur du parc Angrignon.

« Le journal 24 Heures est fier d’être associé à la STM pour encourager les usagers du transport en commun au recyclage du papier et inciter ceux-ci à poser un geste vert. Nous sommes heureux d’apporter notre contribution à cet effort collectif et de faire une différence dans la vie des montréalais en matière de développement durable » a déclaré Lucie Leduc, Vice-présidente du journal 24 Heures.

« Chaque passager compte pour la planète. L’année dernière, les déplacements en transport collectif ont d’ailleurs fait autant de bien à la planète que plus de 200 millions d’arbres pendant un an, soit environ 2 000 fois la forêt du mont Royal. Au-delà de l’incitation à l’utilisation du transport collectif, la STM cherche quotidiennement à poser d’autres gestes qui contribuent à améliorer son bilan en développement durable. Avec cette plantation en partenariat avec le journal 24 Heures, la STM joint la parole aux actes en exprimant symboliquement l’importance de chacun des passagers et de leurs gestes verts sur nos efforts collectifs pour rendre notre ville plus verte » a affirmé Monica Ricourt, membre du conseil d’administration de la STM.

Situé en bordure du métro, le parc Angrignon est un grand parc de la Ville de Montréal qui compte plusieurs dizaines d’hectares boisés encombrés par le nerprun, une espèce exotique envahissante. La plantation initiée par la STM et le journal 24 Heures permettra de remplacer cette espèce envahissante par une variété d’espèces indigènes caractéristiques des milieux naturels montréalais afin de restaurer la biodiversité, tout en rendant le parc encore plus accueillant pour les Montréalais. La plantation a été coordonnée par Héritage Laurentien, un organisme à but non lucratif partenaire du Réseau des grands parcs ayant pour mission de protéger et de mettre en valeur les milieux naturels de la vallée du Saint-Laurent, tout particulièrement ceux situés dans le sud-ouest de Montréal. La plantation au parc Angrignon a débuté le samedi 29 septembre et se poursuivra le 21 octobre prochain par une journée d’actions environnementales ouverte à tous. Ceux qui souhaitent participer bénévolement à la journée du 21 octobre peuvent communiquer avec l’organisme Héritage Laurentien au 514 367-6540 ou consulter le www.heritagelaurentien.org.

Plus de recyclage avec les îlots de récupération

La STM a installé 336 îlots de récupération à deux voies, l’une pour les déchets et l’autre pour la récupération de matières recyclables (plastique, verre, métal, journal, carton) dans les édicules et les mezzanines des stations de métro. Ces îlots remplacent les 1 600 poubelles et 245 bacs de récupération de papier qui se trouvaient auparavant sur les quais. Ce grand virage vise à réduire le plus possible la quantité de déchets qui se retrouve dans les poubelles et à augmenter celle des matières recyclables récupérées. Deux études de caractérisation réalisées dans six stations du centre-ville démontrent d’ailleurs que le taux de récupération des fibres est passé de 81 à 96 % avec un faible taux de contamination, alors que les matières recyclables retrouvées dans les poubelles ont considérablement diminué, passant de 62 à 31 %. Des données encourageantes qui laissent présager un accroissement de la récupération de papier dans le métro en 2012