Première Politique québécoise du transport collectif : Mission accomplie pour la Société de Transport de Montréal

Montréal, le 20 avril 2012 –   Hausses marquées de l’achalandage, augmentation significative du nombre d’heures de services et de kilomètres parcourus : hier, l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a dévoilé un bilan provincial très positif de la première Politique québécoise du transport collectif 2006 – 2011.

Les dirigeants de la Société de transport de Montréal étaient présents aux côtés de ceux des autres sociétés de transport en commun membres de l’ATUQ afin de participer à cette annonce dans le cadre d’une première journée de sensibilisation au transport en commun à l’Assemblée nationale du Québec.

Depuis 2006, la STM offre 25 % plus de service à sa clientèle!
Depuis l’entrée en vigueur de la Politique, la STM a bonifié son offre de services afin d’attirer une nouvelle clientèle et pour faire du transport en commun une alternative de choix à l’automobile.

• Entre 2006 et 2011, l’achalandage a augmenté de 11,4 %, passant de 363,3 millions à 404,8 millions de déplacements. La cible de 8 %, identifiée dans la Politique, a été dépassée.
  • Avec une augmentation globale de service de 25 % dans ses réseaux bus et métro, elle a aussi dépassé l’objectif gouvernemental de 16 % :
    • L’offre de service du métro a augmenté de 29 %;
    • Le nombre de kilomètres parcourus en bus a augmenté de 21,7 % et le nombre d’heures de service, de 17,4 % (pour un total de près de 5 M d’heures en 2011).

Plus concrètement, le programme d’amélioration des services 2007-2011 a permis l’ajout de service sur 3 lignes de métro et sur plus de 144 lignes de bus; la création de 14 lignes de bus, de 6 taxis collectifs et de 10 navettes Or ainsi que le déploiement d’une campagne percutante de promotion du transport collectif à Montréal.

Une nouvelle Politique québécoise sur la mobilité durable pour soutenir la croissance
« La Politique québécoise du transport collectif 2006 – 2011 a été bénéfique et a porté fruit. Pour poursuivre nos efforts et soutenir notre croissance, la STM doit pouvoir compter sur un financement dédié, indexé, récurrent et suffisant. Le transport collectif fait partie de la solution à la lutte contre les changements climatiques. À preuve, l’augmentation de l’achalandage de 11,4 % depuis 2007 nous a permis d’éviter l’émission de 64 000 tonnes de GES, soit l’équivalent des émissions de 11 200 voitures», a précisé M. Marvin Rotrand, vice-président du conseil d’administration de la STM.

À propos de l’ATUQ
L’ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres desservent les 9 plus grandes villes de la province et assurent plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, ce qui représente 543 millions de déplacements en 2011.

L’ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.

Fiche technique

– 30 –