La STM propose trois recommandations pour un meilleur aménagement du réseau routier

Montréal, le 21 mai 2013 –  Dans le cadre de la consultation publique sur la sécurité et le confort des piétons de la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal, le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Michel Labrecque, a rappelé l’importance de l’aménagement du réseau routier et de l’utilisation du transport collectif dans la sécurisation des déplacements piétons sur l’île de Montréal.

« Les chiffres le démontrent : en plus d’être plus sécuritaire pour la clientèle qui les utilise, les services de bus de la STM sont aussi plus sécuritaires pour les piétons. C’est donc dire que miser sur le développement du transport collectif, c’est également miser sur notre sécurité collective », a expliqué M. Labrecque.

Dans son mémoire, la STM propose, ainsi, à la commission trois recommandations, soit :

• d’adopter une approche par corridor en matière d’aménagement du réseau routier.
    Cette approche vise à valoriser, le long d’un axe, des aménagements (trottoirs larges, mesures préférentielles pour bus et taxis, traverses sécurisées, etc.) qui favorisent la desserte en transport collectif, qui réduisent la vitesse automobile et qui accordent une place prépondérante aux transports actifs.
  • d’intégrer des mesures d’aménagement favorisant les services de bus lors des projets d’infrastructures de la voie publique.
    Dans le cadre de projets impliquant une reconstruction ou le développement d’infrastructures routières, la Ville pourrait en profiter pour repenser systématiquement le partage de la route et les aménagements urbains de manière à y favoriser le transport actif et collectif.
  • d’impliquer la STM lors des projets de réaménagement et de développement du réseau routier.
    Cette recommandation valorise la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre la Ville et la STM pour les questions touchant l’aménagement des axes routiers.

«Une grande majorité de notre clientèle est piétonne ou cycliste à un moment ou à un autre de ses déplacements au sein de notre réseau. C’est pourquoi nous souhaitons participer au processus de réflexion et proposer des recommandations qui vont nous permettre de toujours mieux développer le transport collectif par des aménagements bien pensés », a conclu M. Labrecque.

Quelques chiffres

• Le risque d’être impliqué dans un accident avec piétons à bord d’un autobus de la STM est de 2,5 à 10,8 fois inférieur à celui à bord d’une automobile.
  • Le risque de blessures associé aux déplacements en bus de la STM est de 3 à 4,6 fois plus faible que celui associé à l’automobile.