L’AMT et la STM saluent la Conférence du rail de l’APTA

Montréal, 19 juin 2014 – L’Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Montréal (STM) ont accueilli l’édition 2014 du réputé congrès international de l’American Public Transportation Association (APTA) se déclinant en deux volets, soit le Rodéo international du rail et la Conférence du rail. Il s’agissait d’une occasion unique permettant aux membres canadiens et américains de l’APTA de se rencontrer et de partager leur savoir-faire et leurs expériences. Le congrès, qui représente un rendez-vous très prisé de l’industrie du rail pour le transport urbain, a connu un fort succès et le choix de Montréal comme emplacement a certainement contribué à faire de l’expérience des participants une réussite.

Près de 1 100 personnes ont participé à la Conférence du rail, qui se tenait du 15 au 18 juin. Une programmation diversifiée réunissant quelque 300 conférenciers sur 75 panels différents a permis aux congressistes d’échanger sur les meilleures pratiques et les enjeux communs tels que les technologies, l’exploitation, la sécurité, la planification, le développement durable, les finances, les projets d’immobilisation et la gestion. Quant au Rodéo international du rail qui se tenait du 12 au 15 juin, il a attiré 250 participants, dont 18 équipes d’entretien et 15 équipes d’opérateurs. Ces épreuves d’habiletés se sont avérées une réussite et ont permis aux opérateurs de train et au personnel de l’entretien de démontrer leur savoir-faire dans l'industrie du transport ferroviaire urbain.

« Montréal bénéficie de deux sociétés de transport exceptionnelles : l'Agence métropolitaine de transport et la Société de transport de Montréal », a déclaré M. Michael Melaniphy, président-directeur général de l'APTA. « Cette conférence a fourni d'excellentes occasions d'apprendre d'elles et d'autres systèmes afin de donner plus de vigueur à notre industrie. Nous remercions l'AMT et la STM de leur merveilleux accueil et de leur chaleureuse hospitalité. »

« Je tiens à remercier l’APTA d'avoir choisi notre ville pour sa rencontre annuelle. Nous sommes très fiers d'avoir accueilli ses membres à Montréal, ville de transport collectif et actif. La STM, deuxième société de transport au Canada et troisième en Amérique du Nord, a pu atteindre ses objectifs de croissance d'achalandage au fil des ans - 416,5 millions de déplacements en 2013 -  grâce à l'apport de ses 9 400 employés. Nous sommes particulièrement fiers des prix que l’APTA nous a décernés, soit le niveau Or du programme de reconnaissance pour notre « Engagement en développement durable » ainsi que le Prix Or pour le Pôle de services en itinérance, élaboré conjointement avec la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM), a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

« La tenue du congrès de l’APTA est pour moi le signe incontestable que la grande région métropolitaine de Montréal jouit d’une excellente réputation en terme de transports collectifs ce qui fait d’elle un chef de file dans ce domaine en Amérique du Nord. Cette réputation s’appuie sur une réalité : nous avons ici un réseau de transport collectif structuré, multimodal et intermodal », a déclaré M. Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT. « Depuis près de 20 ans, l’achalandage des transports collectifs connaît une hausse continue. Depuis 1996, la hausse d’achalandage des transports collectifs, tous modes confondus, s’élève à 29 %, soit 1,7 % par an. Quant à l’AMT, durant cette même période, l’achalandage – trains de banlieue et autobus express métropolitains confondus – a fait un bon impressionnant de 176 %, soit 10,3 % par année. C’est donc dire que les clients apprécient le service de transport collectif et qu’ils sont au rendez-vous. »

À propos de l’APTA
Créée en 1882, l’American Public Transportation Association (APTA) est une association internationale à but non lucratif qui regroupe plus de 1 500 organismes membres issus des secteurs public et privé et qui œuvrent dans les domaines du transport régional par bus, du train léger sur rail, du train de banlieue, du métro, du transport de passagers sur l’eau et du train à grande vitesse. Plus de 90 % des utilisateurs canadiens et américains du transport en commun sont servis par des agences membres de l’APTA.

À propos de la STM
La STM développe et exploite pour sa clientèle un réseau intégré de métro et de bus ainsi qu’un service de transport adapté. Le réseau de métro compte quatre lignes desservant 68 stations et son réseau de bus couvre l’île de Montréal, un territoire de 500 km2. La STM a assuré 416,5 millions de déplacements en 2013, soit quelque 1,3 million de déplacements par jour. L’entreprise réalise plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous ceux effectués au Québec.

La STM emploie plus de 9 400 personnes. Son budget se chiffre à 1,3 G$ et la valeur de remplacement de ses actifs est estimée à plus de 14,5 G$. En 2013, l’entreprise a remporté 17 prix alors que des employés et des membres du conseil d’administration ont reçu six distinctions.

À propos de l’AMT
L’Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d’accroître et de planifier les services de transport collectif afin d’améliorer l’efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L’AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d’autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L’achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d’information, consultez le site amt.qc.ca.

Contacts :

Mantill Williams