Mise en service du train de l’Est - La STM offrira trois dessertes en taxis collectifs dans l’est de l’île

Montréal, le 5 novembre 2014 – Dans la foulée de la mise en service de la nouvelle ligne de train Mascouche, la Société de transport de Montréal (STM) a créé trois services de taxis collectifs dans l’Est de l’île, soit un à Rivière-des-Prairies et deux à Anjou, lesquels seront disponibles à partir du 1er décembre prochain.

«Ces nouveaux services de taxi collectif sont le fruit d’une collaboration avec l’AMT et les arrondissements d’Anjou et de Rivière-des-Prairies. En effet, l’objectif de cette initiative est de faciliter l’accès à ces gares pour la clientèle du transport collectif qui empruntera cette nouvelle ligne de train», a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

L’horaire sera synchronisé avec celui du passage des trains afin de minimiser le temps d’attente lors de la correspondance entre le train et le taxi. Les services seront offerts du lundi au vendredi, aux heures de pointe du matin et de l’après-midi (quatre arrivées et/ou départs à chaque période de pointe), soit :

• Gare Rivière-des-Prairies en matinée (6 h 06, 6 h 44, 7 h 26 et 7 h 56) et en après-midi (16 h 34, 17 h 19, 17 h 52 et 18 h 33);
  • Gare Anjou en matinée (6 h 12, 6 h 50, 7 h 32 et 8 h 02) et en après-midi (16 h 28, 17 h 13, 17 h 46 et 18 h 27).

Les trajets des taxis collectifs seront les suivants :

• Le taxi Faubourg Pointe-aux-Prairies assurera un service entre le quartier résidentiel Faubourg Pointes-aux-Prairies et la gare Rivière-des-Prairies. Le service permettra en outre d’aller au premier arrêt de la ligne 49 (direction Ouest) durant la pointe du matin pour les départs de 6 h 10, 6 h 48, 7 h 38 et 7 h 59.
  • Le taxi Gare Anjou – Secteur résidentiel Rivière-des-Prairies reliera la gare Anjou et le secteur résidentiel comprenant le boulevard Maurice-Duplessis, l’avenue Alexis-Carrel, le boulevard Perras, le boulevard Rodolphe-Forget et la voie ferrée.
  • Le taxi Gare Anjou – Parc industriel assurera un lien entre la gare Anjou et le Parc d’affaires Anjou pour les travailleurs de ce secteur.

Les clients qui souhaitent utiliser le taxi collectif doivent réserver leur déplacement au moins 40 minutes à l’avance en composant le 514-352-6000 (COOP de l’Est). Pour acquitter leur passage, les clients doivent présenter un titre de transport valide de la STM (voir grille tarifaire sur le site de la STM).

Enfin, il est possible d’obtenir de l’information sur les horaires de bus de la STM par téléphone avec la ligne AUTOBUS (514 288-6287), sur le site Internet stm.info, sur le site mobile m.stm.info, par la messagerie cellulaire (SMS) en composant 52786 ou encore, par l’application iPhone et Androïd.

Isabelle A. Tremblay
Direction principale – Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)
Téléphone : (514) 280-4940