L’AMT et la STM dévoilent le comité d’honneur du sommet mondial des transports publics de l’UITP – Montréal 2017

Montréal, le 27 novembre 2015 – En préparation du Sommet mondial des transports publics qui se tiendra à Montréal en 2017, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Montréal (STM), hôtes du sommet, ont dévoilé hier le nom des membres qui en formeront le comité d’honneur, présidé par le maire de Montréal, M. Denis Coderre. La présentation a eu lieu à l’Hôtel de ville de Montréal, dans le cadre d’une activité tenue en prélude du sommet de 2017 réunissant des membres directeurs de l’Union internationale des transports publics (UITP).

« Montréal bouge, Montréal se rebâtit, Montréal rayonne de plus en plus à l'international et la tenue du Sommet mondial des transports publics en 2017 en est un témoignage éloquent. Comme pour toutes les grandes métropoles du monde, le transport collectif joue toujours un rôle important dans le développement de la métropole montréalaise. Je les remercie d’avoir accepté de siéger sur le comité d’honneur. Je suis persuadé que leur contribution sera exemplaire et que l’organisation du Sommet 2017 en tirera profit » a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Nous sommes très fiers d’organiser le prochain Sommet mondial des transports publics, un rendez-vous incontournable pour tous les intervenants impliqués dans le développement des transports collectifs. Ce sera notamment l’occasion d’échanger et de nous inspirer des meilleures pratiques de l’industrie », a expliqué M. Paul Côté, président-directeur général de l’AMT.

« Depuis le début des démarches pour l’obtention de ce prestigieux sommet à Montréal, nous avons bénéficié de l’appui des différentes parties prenantes montréalaises et cette nouvelle étape confirme leur engagement. En effet, le comité soutiendra la STM et l’AMT dans leurs responsabilités en tant qu’hôtes locaux de l’événement », a ajouté M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Au comité d’honneur, MM. Coderre, Côté et Schnobb seront épaulés par M. Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal et M. Alain Flausch, secrétaire général de l’UITP. Ils pourront aussi compter sur les personnalités publiques suivantes, provenant du monde des affaires, des transports et du tourisme (présentées par ordre alphabétique) :

• Daniel Beauchamp, directeur général, Association du transport urbain du Québec
  • Pierre Bélanger, directeur général, Association québécoise du transport intermunicipal et municipal
  • France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d’administration, Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
  • Steven Guilbault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre
  • Florence Junca-Adenot, professeure associée à l’UQAM et directrice du FORUM Urba 2015
  •  Dominique Lacoste, présidente-directrice générale, Association québécoise des transports
  •  Yves Lalumière, président-directeur général, Tourisme Montréal
  • Raymond Larivée, président-directeur général, Palais des congrès de Montréal
  • Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • André Leclerc, président-directeur général et fondateur, Kéroul
  • Patrick Leclerc, président-directeur général, Association canadienne du transport urbain
  • Éric Martel, président-directeur général, Hydro-Québec
  • Catherine Morency, professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche MOBILITÉ, Polytechnique Montréal
  • Ève Paré, présidente-directrice générale, Association des hôtels du grand Montréal
  • Michael Sabia, président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec

Sommet mondial des transports publics de l’UITP – Montréal 2017

Connu auparavant sous le nom d’UITP World Congress & Exhibition, le Sommet mondial des transports publics a vu le jour il y a 130 ans. Son concept a évolué au fil du temps afin de refléter davantage les innovations provenant du secteur des transports collectifs et l’importance grandissante du transport durable dans l’industrie. L’événement, qui a lieu tous les deux ans, se tiendra pour la première fois à Montréal.

Le sommet de Montréal permettra aux acteurs internationaux de l’industrie du transport public d’échanger et d’explorer de nouvelles façons de développer les activités du secteur, en prenant part à des activités de formation, de réseautage et à la tenue d’une exposition. Cet événement d’envergure se déroulera au Palais des congrès de Montréal, du 15 au 17 mai 2017, et réunira plus de 9 500 délégués et visiteurs et 350 exposants.

Rappelons que Montréal a été choisie comme ville hôte à la suite d’un long processus de mise en candidature, et grâce aux efforts conjugués de l’AMT, de la STM, du Palais des congrès de Montréal et de Tourisme Montréal.

L’UITP en bref
L’Union internationale des transports publics (UITP) est l’organisation regroupant les autorités et les opérateurs de transport en commun. Elle représente un réseau international de 3 400 membres situés dans 92 pays. L’UITP compte un bureau principal à Bruxelles et dix bureaux régionaux et de liaison dans le monde entier.

Pour plus d’information sur le sommet et pour s’inscrire : www.uitpsummit.org/