Station Jean-Talon : mise en service des ascenseurs de la ligne orange

Montréal, le 9 juin 2015 – Le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, et le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, M. Philippe Schnobb, annoncent la mise en service des trois ascenseurs à la station de métro Jean-Talon sur la ligne orange.

« La contribution de 4,5 millions de dollars du gouvernement du Québec, pour les ascenseurs de la station Jean-Talon, contribue à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au service régulier de transport collectif, ce qui leur permettra d’avoir plus de flexibilité et d’autonomie dans leurs déplacements. L’accessibilité universelle est une préoccupation de notre gouvernement et nous poursuivrons nos efforts communs afin d'offrir un accès à tous les usagers », a mentionné le ministre Poëti.

« L’installation d’ascenseurs à la station Jean-Talon contribue à hausser le niveau de service de nos infrastructures de transport collectif, tout en répondant aux besoins d’un plus grand nombre de Montréalais. Ces aménagements rendent le transport en commun encore plus attractif, ce qui va dans le sens de nos efforts pour une métropole active et durable », a ajouté M. Salem.

« Rendre le réseau de métro universellement accessible permet de mieux répondre aux besoins grandissants de l’ensemble de la population : personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, parents avec un enfant dans une poussette, etc., a indiqué M. Schnobb. Bien que cela comporte son lot d’enjeux et de difficultés techniques, nous continuons la rétro-installation d’ascenseurs dans nos stations et la programmation des travaux prévoit 17 stations universellement accessibles en 2020. »

Cette station a été choisie pour l’installation d’ascenseurs, car elle répond aux principaux critères de sélection du Plan de développement d’accessibilité universelle 2012-2015 de la STM. Plus précisément, la station Jean-Talon :
- est très achalandée (près de 5 millions d’entrants en 2014);
- constitue un point de correspondance;
- est située sur la ligne orange, où se trouve tous les autres ascenseurs du réseau.

Les travaux, au coût de 9 M$ financés à 30 % par le programme Chantier Canada et à 52,5 % par le gouvernement du Québec, ont débuté en mai 2013 et ont permis, notamment, d’agrandir l’édicule situé au 430, Jean-Talon Est afin de construire des puits d’ascenseurs et des salles mécaniques. Les ascenseurs, maintenant en service, sont accessibles à toute la clientèle pendant les heures d’ouverture du métro.

Neuf stations sont maintenant universellement accessibles sur la ligne orange : Montmorency, de la Concorde, Cartier, Henri-Bourassa, Berri-UQAM, Lionel-Groulx, Côte-Vertu, Champ-de-Mars et Jean-Talon. Des travaux sont présentement en cours aux stations Snowdon et Rosemont. L’objectif de la STM est d’avoir 17 stations universellement accessibles d’ici 2020 (s’ajouteront Place-d’Armes, Mont-Royal, Honoré-Beaugrand, Place-des-Arts, Berri-UQAM (ligne verte) et Vendôme).

Nouvelle œuvre d’art
Par ailleurs, dans le cadre des travaux à la station Jean-Talon et conformément à la politique du 1 % du gouvernement du Québec, une œuvre d’art sera installée d’ici la fin septembre dans l’édicule agrandi. Il s’agit de Correspondances, un montage photographique qui offre un regard sur l’histoire, l’architecture et la couleur des lieux. Cette œuvre de Yann Pocreau a été choisie au terme d’un concours d’art public. Un jury composé de sept membres a été mis sur pied spécifiquement pour ce concours.

Pour consulter la fiche technique de l'oeuvre

Cliquez sur l'image pour l'afficher en haute-résolution

Amélie Régis
Affaires publiques – STM