La SDS et la STM lancent un programme pilote pour encourager la réinsertion professionnelle des sans-abri

Montréal, le 18 janvier 2016 – La Société de développement social (SDS), en partenariat avec la Société de transport de Montréal (STM), annoncent le lancement de Pair aidant, un programme pilote de pré-employabilité destiné aux personnes sans-abri fréquentant le métro de Montréal. Ce programme pilote débute aujourd’hui avec des interventions qui auront lieu à la station Place-des-Arts. Durant quatre semaines, ces interventions seront menées par une cohorte composée de deux bénévoles qui seront accompagnés d’une intervenante de la Mission St-Michaels.

« Au même titre que l’accès à un logement décent, la réinsertion professionnelle est une étape-clé vers la sortie de rue mais c’est un cheminement qui doit se faire progressivement. Le programme Pair aidant permet à des personnes itinérantes ayant vécu différents traumatismes de participer à une activité de bénévolat valorisante, tout en bénéficiant d’un accompagnement pour mettre toutes les chances de leur côté pour retrouver un emploi à l’issu du programme. Initiée par la STM, cette démarche illustre très bien sa volonté de renforcer son engagement social dans le cadre normal de ses activités », a expliqué Émile Roux, directeur général de la SDS.

« Forts du succès du pôle de service en itinérance implanté il y a quelques années dans certaines stations de métro au centre-ville, la STM souhaite poursuivre son implication en participant à la mise en place, conjointement avec la SDS, d’un programme pilote de pré-employabilité destiné aux personnes vivant en situation d’itinérance qui fréquentent ou qui ont fréquenté le réseau du métro et qui souhaitent entreprendre une réinsertion sociale. L’objectif est de poursuivre ce programme avec d’autres bénévoles si les résultats sont concluants », a ajouté Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

« Soucieuse de venir en aide aux personnes itinérantes dans la métropole, la Ville de Montréal salue cette initiative qui s’inscrit tout à fait dans le cadre du Plan montréalais en itinérance 2014-2017. À cet effet, l’amélioration de la cohabitation entre les clients du métro et les personnes itinérantes fait partie des actions de ce Plan. L’annonce d’aujourd’hui constitue un pas de plus pour la cause des sans-abri dans la mesure où on leur propose un programme de pré-employabilité à l’intérieur même du métro », a déclaré Denis Coderre, maire de Montréal.

Le programme Pair aidant, une valeur ajoutée au pôle de service en itinérance
Le programme Pair aidant bénéficiera des services des trois intervenants du Pôle de service en itinérance (P.S.I) ainsi que d’une équipe de bénévoles recrutés dans des organismes de réinsertion partenaires et qui vivent eux-mêmes une situation d’itinérance. Ces pairs aidants sont membre à part entière de l’équipe d’intervention du P.S.I et sont toujours accompagnés et sous la supervision d’un intervenant désigné. Parmi les principales tâches qui seront accomplies par le bénévole en station, mentionnons les suivantes :

• aider à approcher les gens qui s'injectent ou qui consomment;
  • aider pour faire des références à différentes ressources;
  • aider à convaincre les gens en difficulté de se faire aider;
  • faciliter la création d'un lien de confiance avec l'intervenant;
  • augmenter le niveau de sécurité d'une intervention.

Rappelons que le pôle de service en itinérance (P.S.I) est en opération dans cinq stations de métro du centre-ville de Montréal afin de venir en aide aux personnes itinérantes. Dans le cadre de ses activités, le pôle assure des interventions psychosociales menées par une équipe de trois intervenants recrutés dans deux organismes communautaires. Par ailleurs, du 1er décembre au 1er avril, un service de navette est également offert en collaboration avec la SDS et l’organisme Old Brewery Mission (OBM) à la station Bonaventure afin de diriger de façon volontaire les personnes en situation d’itinérance, qui sont présentes à la fermeture de la station, vers des refuges. Sur les lieux, les inspecteurs de la STM accompagnent l’intervenant d’OBM dans ses tournée de la station pour encourager les personnes dans le besoin à profiter du service offert. Depuis sa mise en place en 2013, quelque 500 personnes ont profité de ce service.

À propos de la SDS
La SDS agit depuis 2008 à titre de premier courtier en valeurs sociales en Amérique du Nord. En faisant le lien entre les entreprises privées et les OBNL, elle met en place des projets quantifiables et concrets qui contribuent à lutter contre la pauvreté et l'itinérance.

Renseignements :