Plan de la STM en vue du déconfinement progressif : la collaboration de tous sera essentielle

La STM présente son plan en vue du déconfinement progressif qui devrait s'amorcer dans la grande région de Montréal au courant des prochaines semaines.

Montréal, le 8 mai 2020 - La Société de transport de Montréal (STM) accélère la mise en place des mesures afin d’accueillir les clients qui seront de retour graduellement dans son réseau en raison du déconfinement progressif qui s’amorcera à compter des prochaines semaines. La STM et ses employés sont mobilisés pour faire face à ce défi majeur, alors que la reprise des activités s’effectue dans un contexte toujours marqué par la pandémie de covid-19. Un plan spécifique et évolutif a été élaboré, suivant les recommandations de la santé publique et de la CNESST, pour mieux protéger clients et employés.

« Nous appelons à une responsabilisation collective et à un important travail d’équipe entre tous les acteurs. Que ce soit par les mesures exceptionnelles mises en place, par le respect des consignes et l’adoption de nouvelles habitudes, nous avons tous notre rôle à jouer. » a déclaré Luc Tremblay, directeur général de la STM.

Offre de service ajustée
La fréquence de passage des trains sur l’ensemble des lignes de métro est de retour au niveau habituel. Pour le réseau bus, avec 1225 bus utilisés à l’heure de pointe ainsi que des véhicules en renfort, le niveau de service est similaire à ce qui est normalement offert l’été. Même si l’achalandage actuel est loin des chiffres pré-pandémie, l’offre de service est optimisée pour minimiser les situations de surcharge, favoriser encore pour quelque temps la distanciation physique et répondre aux besoins de déplacements des clients tout en tenant compte de la planification de nos effectifs. Malgré ces ajustements, l’augmentation de l’achalandage liée à l’accélération du mouvement de déconfinement rendra difficile le respect d’une distanciation physique adéquate lors des heures de pointe et c’est pourquoi le port du couvre-visage est fortement recommandé.

Notons également que le sentiment de sécurité étant une condition importante pour l’utilisation du transport collectif, une nouvelle cohorte d’inspecteurs s’est jointe à l’équipe de Sûreté et contrôle, soutenue également par des intervenants communautaires de la Société de développement social Ville-Marie (SDS). L’équipe d’aide au déplacement fera également un retour progressif dans le réseau.

Le service de transport adapté est maintenu, bien que la demande pour des déplacements soit beaucoup moins élevée qu’à l’habitude. Des mesures de précaution particulières sont en place pour protéger employés et clients, incluant du matériel de protection pour les chauffeurs et l’installation d’une barrière entre le chauffeur et les clients dans les taxi-berlines.

Aménagements en milieux de travail
Conformément aux recommandations contenues dans le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du transport collectif – COVID-19 et celui sur les chantiers de constructions, la STM a implanté des aménagements spécifiques dans les différents lieux de travail, pour permettre aux employés d’effectuer leur travail en toute sécurité, une préoccupation de tous les instants pour la Société à titre d’employeur. Parmi les mesures en place, citons notamment l’installation de plexiglass aux comptoirs des commis et magasiniers dans les centres de transport, l’instauration de consignes particulières pour limiter le nombre de personnes présentes dans les aires communes et des autocollants au sol pour inciter au respect de la distanciation physique.

En ajout à la mesure de maintien du deux mètres derrière le chauffeur, la STM travaille également en collaboration avec la partie syndicale à l’installation d’une barrière physique afin de sécuriser davantage le poste des chauffeurs. La perception des titres de transport et l’embarquement par l’avant reprendront graduellement lorsqu’un nombre significatif de bus auront été modifiés. Aussi, les clients devront circuler dans un seul sens, soit embarquer par l’avant et descendre par l’arrière.

Maintien du nettoyage accru
Depuis le début de la pandémie, la STM a adapté ses méthodes de nettoyage et accru leur fréquence et ce, autant pour ses véhicules et ses installations publiques qu’au sein de ses différents lieux de travail. Ces mesures exceptionnelles, dictées par la préoccupation constante de la STM de minimiser les risques posés par la covid-19 pour ses usagers et les membres de son personnel, seront maintenues. Plus d’une soixantaine d’employés étudiants ont été rappelés pour prêter main forte, l’embauche a été accélérée, près de 170 employés de bureau viennent en renfort aux équipes d’entretien sanitaire et bientôt 200 professionnels les rejoindront. À cet effet, la STM tient à saluer la collaboration et la solidarité démontrées par la très grande majorité de ses syndicats.

Finalement, la STM a volontairement ralenti une soixantaine de projets afin de pouvoir dégager des ressources humaines supplémentaires, en plus de faire appel à ses gestionnaires.

Pour aplatir la courbe… de l’achalandage
Dès la mi-avril, la STM a entamé des discussions avec des représentants du monde des affaires et de la santé publique pour préparer le post-confinement au sein de son réseau de transport. Avec l’objectif de contribuer à aplatir les pics d’achalandage au sein du réseau, le transporteur montréalais travaille de près avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), l’administration montréalaise et les autorités de santé publique pour inciter les entreprises à mettre en place de nouvelles mesures, dont le maintien du télé-travail et l’aménagement du temps de travail. La STM donne d’ailleurs l’exemple en incitant ses employés dont la nature du travail le permet à rester en télé-travail le plus longtemps possible.

Avec le retour du beau temps, les Montréalais sont aussi incités à profiter des nombreuses options de mobilité durable à leur disposition.

De nouvelles habitudes à adopter pour « prendre soin de nous »
La STM recommande fortement à ses clients de porter un couvre-visage ou masque artisanal pour leurs déplacements en transport collectif, conformément aux recommandations des autorités. Pour encourager cette pratique, la STM, en collaboration avec la Ville de Montréal, l’ARTM, exo, le RTL et la STL, distribuera des couvre-visages à leurs clients. La Société fournira aussi deux couvre-visages lavables aux membres de son personnel.

Pour les employés comme pour les clients, il s’agit d’une précaution supplémentaire dans les lieux publics qui doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection applicables (distanciation physique, toux dans le coude, lavage fréquent des mains, rester à la maison si on est malade). Se laver les mains en entrant et en sortant du métro ou avant et après un trajet en bus est un geste simple et essentiel qui doit être intégré aux habitudes quotidiennes. Pour faciliter le tout, la STM a déjà installé 125 distributeurs automatiques de gel désinfectant et 99 autres sont en cours d’installation dans l’ensemble des stations de métro d’ici la mi-mai.

Certaines autres mesures sont également envisagées, telles que l’option de paiement débit/crédit dans le métro ou encore la mise en place d’un indicateur de charge afin d’aider les clients à planifier leurs déplacements sur le réseau bus et métro.

Désireuse d’accompagner ses usagers face à tous ces changements pour maintenir une expérience de déplacement positive malgré le contexte exceptionnel, la STM mettra en place une vaste offensive de communication comprenant notamment de l’affichage dans le réseau et des publications sur les plateformes sociales.

« Nous ne prendrons plus tout à fait le bus et le métro de la même façon, mais ce qui ne change pas c’est que le transport collectif est toujours le choix durable pour l’avenir de notre planète et que nous serons là pour soutenir nos clients tout au long de leur parcours dans notre réseau. Soyons solidaires, prenons soin de nous et travaillons ensemble pour nous adapter à une nouvelle réalité pour notre réseau de transport. », a conclu Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Visuels

Affiche sur le port du couvre-visage

Tableau synthèse du plan de déconfinement

Photos des opérations de nettoyage - Crédit : Julien Perron-Gagné