Le bureau de projet intégré du SRB Pie-IX annonce la mise en service graduelle du SRB à compter du lundi 7 novembre.
Ce nouveau service rapide par bus sera ainsi en fonction du boulevard Saint-Martin à Laval jusqu’à l'avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal, à l’exception du secteur Jean-Talon, où la construction du tunnel piétonnier reliant la future station de la ligne bleue se poursuit, et du pont Pie-IX dont la réfection sera complétée en 2023.
Il desservira l’est de Laval, traversera quatre arrondissements à Montréal, et permettra de faire une correspondance avec la ligne verte du métro (station Pie-IX), le service de la STL à Laval et la ligne de train de banlieue exo5 — Mascouche (gare St-Michel-Montréal-Nord).
Une offre de service repensée
La STM ajustera l'offre de service du SRB en fonction de la reprise de l'achalandage post-pandémique et des divers travaux en cours menés par la STM à la station Pie-IX et à l’intersection Jean-Talon ainsi que les chantiers sous la responsabilité du MTQ au pont Pie-IX et à de La Concorde. D’ici là, une offre transitoire sera en vigueur :
La 439 Express Pie-IX deviendra la ligne principale dans le corridor du SRB et ses abris seront localisés au centre des voies.
La fréquence sera augmentée grâce à trois trajets distincts :
439 Express Pie-IX (Lacordaire/Henri-Bourassa) :
- Trajet entre Notre-Dame/Pie-IX et Lacordaire/Henri-Bourassa;
- Lundi au vendredi toute la journée;
- Samedi et dimanche de 8 h à 18 h.
439 Express Pie-IX (Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX):
- Trajet entre Pierre-De Coubertin/Pie-IX et Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX;
- Lundi au vendredi toute la journée;
- Samedi et dimanche de 8 h à 18 h.
439 Express Pie-IX (Laval) :
- Trajet entre Pierre-De Coubertin/Pie-IX et le stationnement Saint-Martin à Laval;
- En direction sud durant les heures de pointe du matin en semaine;
- En direction nord durant les heures de pointe de l’après-midi en semaine;
- Aucun service les samedis, dimanches et jours fériés.
L’horaire de cette ligne sera ajusté à la baisse puisqu’elle assurera davantage les déplacements de proximité. Ses arrêts seront situés en bordure de rue et elle sera idéale pour les trajets plus courts.
Il s’agit de la ligne de nuit, sa fréquence ne changera pas et ses arrêts demeureront situés en bordure de rue.
Aucun changement concernant les horaires et trajets de ces lignes. Les lignes d’autobus 25 et 25B d’exo circuleront dans le corridor du SRB Pie-IX à compter du début de 2023.
Un service métropolitain plus fiable
Comme les bus de la STM, de la STL et d’exo circuleront sur des voies qui leur sont exclusivement réservées, ils ne seront pas ralentis par la circulation automobile. Tout au long du parcours, des feux de circulation leur donneront la priorité.
Des abris sécuritaires et accessibles
Au moment de la mise en service, 28 abris SRB seront disponibles (à terme, 38). Ils seront accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Un nouvel aménagement, comprenant des feux pour piétons à décompte numérique et sonore, permettra de se rendre aux abris en toute sécurité.
Une nouvelle tarification métropolitaine
Un déplacement entre Laval (zone B) et Montréal (zone A) dans un sens ou dans l’autre requiert un titre Tous modes AB pour une correspondance avec le métro ou le train. Si seul le bus est utilisé, un titre Bus suffit. Un déplacement à Montréal (zone A) requiert un titre Tous modes A pour une correspondance avec le métro ou le train. Sinon, un titre Bus suffit.
Pour plus de détails : srbpieix.ca
Le SRB Pie-IX est un projet réalisé conjointement par l’ARTM, la Ville de Montréal, le ministère des Transports (MTQ), la Société de transport de Montréal (STM), et leurs partenaires que sont la Ville de Laval, la Société de transport de Laval (STL), exo, la Société québécoise des infrastructures (SQI) et les arrondissements desservis.