La STM annonce le prolongement de la voie réservée sur le boul. Saint-Laurent dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Montréal, le 6 décembre 2023 – La Société de transport de Montréal (STM) et l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension annoncent le prolongement de la voie réservée sur le boulevard Saint-Laurent. Les clients pourront bénéficier de cette nouvelle voie réservée dès le 11 décembre.

La voie réservée aux bus, taxis et vélos sera aménagée entre :

• Le boulevard Crémazie et la rue Jarry, en direction sud, de 6 h 30 à 9 h 30
  • Les rues Molière et Bellarmin en direction nord, entre 15 h 30 à 18 h 30

« Le boulevard Saint-Laurent est une voie de transport emblématique dans l’histoire de Montréal. C’est pour assurer les déplacements dans l’axe nord-sud que la première rue Saint-Laurent a vu le jour en 1717. Trois siècles plus tard, nous avons toujours cette volonté de faciliter les déplacements pour les clients en transport collectif sur cet axe avec un service de transport collectif plus régulier et confortable. Nul doute que ce nouveau tronçon de voie réservée contribuera à pérenniser ou à faire découvrir le transport collectif aux citoyens du secteur », a déclaré Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

« Quand la STM cherche des partenaires pour le déploiement d'initiatives visant à améliorer le transport collectif et mieux desservir la population qui l'utilise, on lève toujours la main. Et la voie réservée sur Saint-Laurent n'y a pas fait exception. Sans trafic durant les heures de pointe, le service d'autobus devient plus fiable et s'impose davantage comme une alternative à l'auto-solo. Et comme les personnes se déplaçant à vélo y sont autorisées, ça favorise non seulement la mobilité durable, mais aussi la mobilité douce et active », a expliqué Laurence Lavigne Lalonde, mairesse d'arrondissement, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Cette mesure bénéficiera à plus de 7300 usagers quotidiens de la ligne 55 et permettra de mieux répondre à la demande de déplacements dans les prochaines années. Cette nouvelle voie réservée bus-taxi-vélo permettra d’assurer la fluidité, la fiabilité et, par le fait même, la performance de cette ligne dont la fréquence varie entre 7 à 10 minutes en moyennes selon la période de la journée.

Rappelons qu’un tronçon entre les rues Sauvé et De Beauharnois supplémentaire situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville sera mis en place en 2024.

À propos du Mouvement Bus

Le Mouvement bus est une vision globale 2020-2030 sur l'ensemble des déplacements en bus à Montréal. Cette vision regroupe les initiatives et les grands projets qui visent à améliorer l’expérience client sur le réseau bus, afin de bénéficier de déplacements plus rapides et plus ponctuels.