Des investissements importants pour la modernisation des infrastructures du Réseau d’autobus de la STM

Montréal, le 26 mai 2009 – Mme Julie Boulet, ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, et M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM, ont procédé à l’inauguration du nouveau Centre de carrosserie et de l’agrandissement du Centre de transport Legendre, des projets évalués à 102 millions de dollars, financés à hauteur de 75 % par le MTQ. La ministre en a également profité pour annoncer la contribution gouvernementale de 20 millions de dollars pour les travaux de réfection du Centre de transport Frontenac.

« Voilà deux bonnes nouvelles pour le transport collectif à Montréal. En effet, ces projets vont permettre de moderniser les infrastructures de la STM et contribuer à améliorer la fiabilité du service à la clientèle. Ils sont en lien avec les objectifs de la Politique québécoise de transport collectif, qui vise à accroître les services de 16 % pour une augmentation de 8 % du nombre de déplacements d’ici la fin de 2011 », a rappelé la ministre.

D’ailleurs, selon M. Labrecque, « la STM est sur la bonne voie, car elle enregistre une croissance de 5,3 % de son achalandage depuis 2007, dont 15 millions de déplacements supplémentaires en 2008, pour un total de 382,5 millions, un record inégalé depuis 1949 », a-t-il tenu à préciser.

Prolonger la durée de vie du Centre de transport Frontenac

Grâce aux investissements du gouvernement du Québec, la STM pourra prolonger de 25 ans la vie utile du bâtiment de la rue du Havre, celui-ci ayant été construit en 1956. Elle pourra de plus le doter d’équipements et d’infrastructures qui répondent davantage aux normes actuelles et ce, tant en regard de la sécurité que du développement durable. Les travaux devraient débuter cette semaine.

Legendre : des installations plus fonctionnelles et plus vertes

Les travaux de construction du Centre de carrosserie et l’agrandissement du Centre de transport Legendre ont été effectués dans le but, d’une part, de faciliter et d’optimiser les travaux d’entretien des véhicules et, d’autre part, d’accueillir les 202 autobus articulés que la STM a commandés à Nova Bus, dont 58 seront livrés à partir de juin 2009.

« Modernes, plus ergonomiques et écoénergétiques, ces installations démontrent que la STM entre dans le 21e siècle du transport collectif et travaille à améliorer ses services et sa performance opérationnelle », a indiqué M. Michel Labrecque

« Ces investissements démontrent clairement que le transport en commun est une priorité pour le gouvernement et que nous voulons, concrètement, soutenir les autorités organisatrices de transport en commun dans le développement de leurs services. Je tiens également à saluer les efforts déployés par la STM dans l’élaboration de ce projet, notamment en ce qui a trait aux préoccupations environnementales », a conclu la ministre Boulet.

–  30 –