La STM offre une nouvelle desserte de taxi collectif à Baie-D’Urfé

La STM offre une nouvelle desserte
de taxi collectif à Baie-D’Urfé

Montréal, le 19 août 2010 –  Afin d’améliorer la desserte par transport collectif dans l’Ouest de l’Île de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) offrira un nouveau service de taxi collectif sur appel à Baie D’Urfé, et ce, à compter du 23 août prochain.

Ce nouveau service sera disponible toute la journée, du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 18 h 30. De plus, deux départs en soirée seront également offerts un soir par semaine, soit le jeudi à 19 h et à 21 h. Composé de 24 arrêts, le parcours desservira notamment la résidence Maxwell, de même que les principaux points d’intérêt de la ville de Baie-D’Urfé, incluant la gare de train de banlieue, la Plaza Baie-D’Urfé, la bibliothèque municipale ainsi que l’hôtel de ville, le centre de loisirs La Grange Rouge et le centre communautaire Fritz Hall.

« Cet ajout de service par taxi collectif répond à une demande des citoyens de ce secteur afin de faciliter les déplacements locaux en transport collectif et plus spécifiquement, pour les aînés », a déclaré M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM. «Financé à parts égales par le ministère des Transports du Québec et l’agglomération de Montréal dans le cadre du Programme d’amélioration de services en transport en commun, cette nouvelle desserte est le fruit du travail conjoint de la STM et des élus de la ville de Baie D’Urfé ».

« Baie-D’Urfé est très reconnaissante envers la STM et le ministère des Transports du Québec pour cette amélioration de transport public tant attendue sur notre territoire. Auparavant, notre municipalité ne bénéficiait d’aucun service. Certes, nos aînés ainsi que la clientèle du train de banlieue sauront apprécier ce nouveau service de taxi collectif », a ajouté Mme Maria Tutino, mairesse de la ville de Baie-D’Urfé.

Un service en pointe du matin et de l’après-midi synchronisé avec les horaires du train de banlieue
L’offre de service comporte une possibilité de six départs vers la gare de train de Baie-d’Urfé en pointe du matin et de sept départs à partir de la gare de train en pointe de l’après-midi. En période de pointe du matin, le service offrira uniquement la liaison des différents arrêts vers la gare de train pour le départ des trains en direction du centre-ville de Montréal, soit entre 6 h 57 et 8 h 27. En période de pointe de l’après-midi, ce service effectuera seulement la liaison entre la gare de train et les autres arrêts pour les arrivées des trains à la gare, soit entre 15 h 59 et 18 h 21, en provenance du centre-ville de Montréal.

Un service sur mesure à l’extérieur des heures de pointe
Le service offrira également 12 départs, soit un départ à chaque 30 minutes, entre 10 h et 15 h 30, entre n’importe lesquels des arrêts du taxi collectif afin d’offrir une plus grande mobilité pour les gens ayant à se déplacer à l’intérieur de la ville de Baie-D’Urfé et plus spécifiquement, les aînés.

Aucun parcours fixe n’est établi à l’avance, il dépend des réservations des clients qui doivent réserver leur déplacement au moins une heure à l’avance en téléphonant directement à la compagnie CO-OP des propriétaires de taxi de l'Ouest métropolitain - 514 636-6666. Les clients peuvent également consulter le site Internet de la STM (www.stm.info) qui contient une foule de renseignements utiles pour mieux planifier leurs déplacements. Par ailleurs, le tarif est le même que pour le réseau intégré du métro et des bus. Pour acquitter leur passage, les clients doivent présenter un titre de transport valide de la STM.

Rappelons que la STM offre également neuf autres services de transport collectif par taxi, soit : Avenue Phillips (Senneville), Gare Lachine, Île-des-Sœurs, L’Île-Bizard, Rue Norman (Lachine), Parc industriel Lachine, Quartier Sainte-Marie (Sainte-Anne-de-Bellevue), Chemin Senneville et Technoparc Montréal (Saint-Laurent).

– 30 –