La STM annonce le prolongement de la voie réservée pour bus et taxis sur la rue Beaubien

Montréal, le 18 août 2015 –  La Société de transport de Montréal (STM) annonce le prolongement de la voie réservée sur la rue Beaubien, dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, et ce, depuis le 17 août 2015.

D’une longueur totale de 4,3 km aller-retour, cette voie réservée constitue le prolongement de la voie réservée implantée sur la rue Beaubien en 2009. Elle sera en opération les jours de semaine. En direction Ouest, elle sera en fonction de 6 h 30 à 9 h 30 entre la 20e et la 1ère Avenue puis entre l’avenue De Lorimier et la rue Fabre. En direction Est, la voie réservée sera en fonction de 15 h 30 à 18 h 30 entre la rue De Normanville et l’avenue De Lorimier ainsi qu’entre la 1ère Avenue et le boulevard Pie-IX. Les heures des tronçons implantés en 2009 seront ajustées pour s’harmoniser aux heures du prolongement.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre clientèle dans la mesure où la voie réservée avantagera près de 6 700 déplacements quotidiens effectués aux heures de pointe sur la ligne 18 – Beaubien. Cette bonification des mesures préférentielles dans ce secteur s’ajoute à celles déjà mises en place en 2009 qui incluait l’implantation d’une voie réservée ainsi que des feux prioritaires sur la rue Beaubien », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

« Le concept des mesures préférentielles bus retenu pour la rue Beaubien permettra d’améliorer la performance des autobus et d’avantager ses usagers tout en tenant compte de la réalité du milieu et des besoins du secteur commercial où il sera implanté. Notre Administration s’engage pour offrir un réseau de transport collectif qui s’adapte aux besoins et permet d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens » a ajouté M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport.

« Rosemont - La Petite-Patrie est, au cœur de la Cité, un milieu de vie de grande qualité pour quelque 135 000 résidants et le prolongement de la voie réservée sur la rue Beaubien permettra de desservir encore plus efficacement un des secteurs les plus recherchés de l'arrondissement », a précisé le maire de Rosemont – La Petite-Patrie, M. François William Croteau.

Rappelons que les mesures préférentielles pour bus (MPB) sont des interventions sur le réseau routier permettant d’offrir une priorité au transport collectif et d’améliorer l’efficacité et la ponctualité du service. Les MPB, qui incluent notamment les voies réservées et les feux prioritaires pour bus, permettent des gains de temps d’environ 10 %. Avec le prolongement de la voie réservée sur Beaubien la STM compte 202,3 km de voies réservées et 145 intersections munies de feux prioritaires, pour un total de 223,7 km de mesures préférentielles pour bus (MPB). La Société vise à atteindre la cible de 375 km de MPB d’ici 2017.

Fiche technique

Consulter la fiche technique

Photo officielle

Cliquez sur la miniature pour télécharger la photo en haute résolution.

Texte important

De gauche à droite : Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM; François William Croteau, maire de l'arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie;Marc Bélanger, directeur Planification et développement des réseaux, STM; Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport.

–30–

Isabelle A. Tremblay
Direction principale – Affaires publiques
Société de transport de Montréal (STM)