Budget fédéral 2024-2025 : La STM déçue de l’absence de mesures en transport collectif

La STM réagit au dépôt du budget fédéral 2024-2025 et à son absence de nouvelles mesures pour s’attaquer aux défis majeurs des plus grandes sociétés de transport du pays.

La Société de transport de Montréal (STM) a pris acte hier du budget fédéral 2024-2025 qui ne comporte malheureusement aucune nouvelle mesure pour s’attaquer aux défis majeurs auxquels les plus grandes sociétés de transport au pays font face. Cette situation est préoccupante dans un contexte où le gouvernement fédéral déploie de nombreux moyens pour accélérer la construction de logements.

« Sans infrastructures de transport collectif en bon état et suffisantes pour soutenir la croissance démographique et la construction accélérée de logements, la crise de l’abordabilité risque de laisser le pas à une crise de la congestion routière et de la mobilité dans nos grandes villes. Le transport collectif est pourtant une infrastructure essentielle au logement. Nous trouvons décevant que le gouvernement fédéral n’ait pas prévu de mesures pour s’assurer que celui-ci soit à même de soutenir l’atteinte des objectifs ambitieux en matière de logement » a mentionné Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

Rappelons que le 19 mars dernier, les trois transporteurs STM, TTC et Translink, qui sont responsable d’assurer la mobilité dans les trois principales régions métropolitaines du pays où réside le tiers de la population, lançaient un appel urgent au gouvernement du Canada pour devancer la mise en œuvre du Fonds permanent pour le transport en commun à 2024, plutôt que 2026, afin d’assurer l’avancement de projets essentiels et d’appuyer la planification des immobilisations à long terme.

« Étant responsables de 60% de l’achalandage du transport collectif au pays, les sociétés demandaient également au gouvernement de doubler le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC). Cette demande visait à augmenter le financement fédéral pour les infrastructures puisque les seuls besoins en maintien d’actifs de la STM et de TTC surpassent les sommes disponibles dans le nouveau fonds permanent » a ajouté Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM.

La STM continuera de travailler étroitement avec ses partenaires des divers paliers gouvernementaux en vue de trouver des solutions aux enjeux majeurs de financement du transport collectif.