Avec la STM, chaque jour est le Jour de la Terre

Nouvelle

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre et l’occasion idéale de rappeler que se déplacer en bus et en métro, c’est opter pour un mode de transport efficace et fiable et surtout, durable sur toute la ligne.

En plus de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, vos déplacements en transport collectif contribuent à réduire la congestion routière et les émissions de CO2, grands responsables des changements climatiques. Pour chaque tonne de CO2 émise par la STM, 20 sont évitées à Montréal.

Des bus verts
Si notre métro est 100 % électrique depuis 1966, notre réseau de bus contribue lui aussi à faire de Montréal une ville plus verte. Depuis plusieurs années, nous utilisons du biodiesel à base de gras animal et huiles usées (GAHU) pour alimenter nos bus. En 2016, l’utilisation de ce biocarburant a permis d’éviter l’émission de près de 4 200 tonnes de GES, soit l’équivalent du retrait de 1049 voitures qui parcourent 20 000 km par année!

De plus, en 2016, une cinquantaine de bus hybrides nouvelle génération ont été ajoutés à notre parc. Les clients peuvent notamment embarquer dans un de ces véhicules sur la ligne 11- Parc-du-Mont-Royal/Ridgewood ainsi que plusieurs circuits du centre-ouest de la ville. L’utilisation de ces nouveaux modèles permet jusqu'à 30 % d'économie de carburant et de réduction de CO2, contribuant à la lutte aux changements climatiques. D’ici 2018, ce sont 258 bus véhicules hybrides qui circuleront sur notre réseau.

Votre contribution
Nos bons résultats en développement durable sont aussi le fruit des actions de nos clients et des bons comportements qu’ils adoptent. Ainsi, grâce à leurs efforts et leur engagement, le taux moyen de récupération des matières générées dans les stations du métro est de 75,8 %. C’est 91,7 % du papier et 61,8 % des contenants qui sont déposés au bon endroit, soit dans les bacs de recyclage plutôt que dans les poubelles par nos clients.

La STM dit donc merci à ses centaines de milliers de clients, occasionnels et réguliers, qui contribuent au bilan durable de la STM mais aussi à faire de Montréal une ville où on respire mieux.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les actions en développement durable de la STM et consulter le Rapport de développement durable 2016, visitez le www.stm.info/dd.