Retour au travail : La STM se reconnecte avec sa clientèle

La Société de transport de Montréal (STM) profite de l’assouplissement des mesures sanitaires liées à la pandémie et du retour au bureau de plusieurs travailleurs pour lancer une vaste campagne axée sur la reconnexion. Cette campagne vise à ramener la clientèle dans les réseaux et l’accompagner dans ses préparatifs liés à un retour en bus, métro et transport adapté après deux années.

« La pandémie a eu un impact majeur sur l’achalandage de la STM. Ainsi, le retour progressif à la vie normale, avec la levée des mesures sanitaires, jumelé à la hausse du coût de la vie et des prix, constituent le moment opportun pour relancer le transport collectif et rappeler son importance pour faciliter les déplacements à Montréal », a indiqué M. Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

D’une durée de huit semaines, la campagne « On se reconnecte » rappelle qu’il est temps de retrouver ses repères et de reprendre ses habitudes d’avant la pandémie. Que ce soit pour retrouver les amis, les collègues ou les proches, pour visiter les restaurants, les bars ou les musées, pour s’activer sur les terrains de sport, les pistes de danse ou dans les gymnases : la meilleure façon de se reconnecter, c’est en transport collectif.

Achalandage

L’achalandage actuel dans le réseau régulier de la STM est de 59 % par rapport à une période similaire avant la pandémie :

• métro : 56 %
  • bus : 61 %
  • Et au transport adapté : 66 %

La STM estime que l’achalandage devrait atteindre 75 % à 85 % du niveau pré-pandémie à l’automne.

Approche 360

La campagne de la STM, qui mise sur une approche 360 afin de répondre aux différents besoins des clients, des employés, des grands employeurs et générateurs de déplacements, se décline en trois volets :

1. Le premier volet, plus émotionnel, est celui de la reconnexion avec les clients.
  2. Le second volet, plus pragmatique, vise à accompagner les clients devenus inactifs pendant la pandémie dans leur retour dans le réseau.
  3. Le troisième volet concerne les employés, autant ceux qui ont tenu le fort depuis le début de la pandémie que ceux qui s’apprêtent à retourner au bureau après deux ans de télétravail.

Cette campagne est composée, notamment :