L’ensemble des stations du métro de Montréal bientôt dotées de défibrillateurs

Press release

Des défibrillateurs externes automatisés seront déployés dans l'ensemble des stations de métro au cours des prochaines semaines.

Montréal, le 1 mars 2021 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce qu’elle amorce cette semaine l’installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans ses stations de métro. Afin de rendre ces nouveaux équipements facilement accessibles et repérables, ils seront installés à proximité des loges des agents de stations. Le déploiement graduel des 76 défibrillateurs nécessaires pour couvrir l’ensemble du réseau du métro est prévu sur une période de cinq semaines.

Au total, la STM a acquis 209 DEA à la suite d’un appel d’offres, pour un coût global de 306 379 $. Dans une première phase de déploiement réalisée cet hiver, les véhicules des chefs d’intervention ainsi que ceux des agents de Sûreté et contrôle ont été dotés de tels équipements, pour contribuer à assurer une couverture optimale du réseau de surface. En parallèle du réseau du métro, des DEA seront installés dans plusieurs milieux de travail, dont les ateliers, les centres de transport et les espaces à bureaux.

 « La sécurité de nos clients et de nos employés est primordiale et la concrétisation de ce projet constitue une excellente nouvelle. D’ici quelques semaines, peu importe où un incident survient dans une station de métro, un défibrillateur sera accessible à moins de 5 minutes, ce qui peut faire une énorme différence sur le pronostic de survie. », a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Utilisation aisée
Même en situation d’urgence, l’usage de ce type d’équipement est facile et une personne sans formation médicale ou de premiers soins pourra s’en servir si c’est nécessaire, puisque le modèle retenu, le « LifePak CR2 » de Physiocontrol, est automatisé et les instructions sont données en temps réel. Le défibrillateur analyse le rythme cardiaque de la victime, détermine s'il faut lui administrer une décharge ou non et donne des directives sonores ou visuelles pour guider l'utilisateur tout au long du processus.

Faire une différence lorsque les minutes comptent
Selon la Fondation Jacques-de-Champlain, dédiée à l’amélioration des soins de réanimation et à l’avancement de la recherche médicale dans le domaine cardiovasculaire au Québec, « l'utilisation précoce de défibrillateur externe automatisé (DEA) triple les chances de survie ». Ainsi, bien qu’un accident cardio-vasculaire soit un événement imprévisible, la STM espère contribuer à en minimiser les conséquences, en visant à ce que des défibrillateurs soient maintenant plus accessibles pour ses employés et clients et ce, à l’échelle de son réseau et de ses lieux de travail.

Photo d'une installation


-30-

medias@stm.info