La STM et ADM annoncent la mise en service
de la ligne 747 Express bus
Montréal, le 11 mars 2010 – M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), et M. James C. Cherry, président-directeur général d’Aéroports de Montréal (ADM), accompagnés de Mme Manon Barbe, mairesse de l’arrondissement de LaSalle et responsable des transports au comité exécutif de la Ville, ont annoncé aujourd’hui la mise en service d’une nouvelle desserte de bus à arrêts limités qui effectuera la liaison directe entre le centre-ville de Montréal et l’Aéroport Montréal-Trudeau. Le service de la nouvelle ligne 747 – Express bus débutera le 29 mars prochain.
« Cette nouvelle ligne vise à améliorer la desserte du pôle de Dorval et à répondre plus adéquatement aux besoins de l’aéroport en accroissant l’accessibilité de ce secteur qui génère quelque 10 000 déplacements quotidiens. Avec ce nouveau service, nous souhaitons en outre développer le réflexe du transport collectif chez les clients et les employés de l’aéroport pour les inciter à l’utiliser dans leurs déplacements », a déclaré M. Labrecque. « La création de la ligne 747 – Express bus s’inscrit dans le cadre du Programme d’amélioration de service de la STM, qui est financé à parts égales par le ministère des Transports et la Ville de Montréal. »
« Le Plan de transport de Montréal veut réduire de façon importante les déplacements en auto solo en misant sur le déploiement d’alternatives en transport collectif efficaces, confortables et de qualité. L’Express 747 permet d’atteindre cet objectif tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre », a mentionné Mme Barbe.
« Pour les employeurs de l’aéroport, qui ont de la difficulté à recruter du personnel en raison de la difficulté ou du coût élevé de l’accès à l’aéroport, ceci est une très bonne nouvelle. De fait, la 747 viendra étendre considérablement le bassin de recrutement des employeurs. Cela dit, il faut aussi continuer de travailler à améliorer les accès routiers de l’aéroport et, bien entendu, à préparer la voie à la navette ferroviaire entre l’aéroport et le centre-ville, qui demeure essentielle », a déclaré M. Cherry, président-directeur général d’Aéroports de Montréal.
« Cette nouvelle desserte amène une amélioration significative de la qualité de l’expérience pour l’ensemble de nos clientèles touristiques arrivant à Montréal via l’Aéroport Montréal-Trudeau. Enfin, nous serons assuré d’un service de transit vers le centre-ville de Montréal fiable, efficace et peu coûteux pour les Montréalais et les visiteurs étrangers en visite chez nous », a pour sa part souligné l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
La ligne 747 – Express bus sera en service tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24 et ce, 365 jours par année. Son parcours comptera neuf arrêts par direction, incluant une correspondance avec la station de métro Lionel-Groulx, la Gare centrale, la station de métro Berri-UQAM et la Gare d’autocars de Montréal, en plus d’arrêter à proximité de quelques hôtels et attraits touristiques du centre-ville. La fréquence du service sera de 20 minutes aux heures de pointe, de 30 minutes en période hors pointe et aux heures de 2 h à 5 h du matin. Le parcours s’étendra sur près de 45 km aller-retour et sa durée variera de 20 à 35 minutes dans chaque direction, selon les conditions de circulation.
Une tarification distincte
Ce nouveau service taillé sur mesure pour desservir l’aéroport, offre aux voyageurs la possibilité de payer 7 $ comptants à bord même du bus, ce qui leur donne accès au réseau métro et bus et ce, pour une durée de 24 heures consécutives.
Les titulaires d’une CAM mensuelle ou hebdomadaire à tarif ordinaire ou réduit, de même que d’un titre 1 jour ou 3 jours, peuvent bénéficier de ce service sans coût supplémentaire. La TRAM 1 à 8 mensuelle donne également droit à ce service. Ces titres de transport seront en vente aux endroits habituels, à l’aéroport (au niveau des arrivées internationales), à la Gare d’autocars de Montréal ainsi qu’aux centres Infotouriste, situés au Square Dorchester et dans le Vieux-Montréal.
Un bus sur mesure
Comme il s’agit d’une ligne spéciale, la signature graphique distincte fait appel au chevron bleu du nouveau positionnement de la STM auquel se juxtapose un pictogramme d’avion. Par ailleurs, comme une bonne partie des clients de cette ligne sera composée de voyageurs avec valises, les bus seront équipés de trois porte-bagages pouvant accueillir, selon le format du bagage au moins 17 bagages standards et 17 bagages de cabine.
Afin de permettre aux clients un repérage facile des arrêts de cette ligne, un mini panneau sera superposé aux panneaux d’arrêts réguliers identifiés à cette ligne.
Promotion
La STM fera connaître la nouvelle ligne aux clients potentiels par une campagne promotionnelle qui sera déployée graduellement, en collaboration avec ADM. Ainsi, de l’information sera disponible par l’entremise du dépliant promotionnel de la STM ainsi que le guide touristique officiel de Tourisme Montréal, d’affiches lumineuses dans les principales stations de métro au centre-ville, ainsi que sur et les afficheurs de Télécité dans le métro. Enfin, des affiches seront installées à différents endroits stratégiques où la navette passera, incluant les abribus et plusieurs hôtels.
Pour plus d’information, les clients peuvent composer STM-INFO (514 786-4636). Ils peuvent aussi composer A-U-T-O-B-U-S (514 288-6287) afin d’obtenir les horaires à leur arrêt de bus. Le site Internet de la STM au www.stm.info donne également accès aux horaires, en plus de contenir une foule de renseignements utiles.
– 30 –