Dans le cadre de leur échange culturel, Bruxelles Mobilité et la Société de transport de Montréal (STM) confirment aujourd’hui que de nouvelles œuvres d’art public sont en voie d’être réalisées pour les métros de Bruxelles et de Montréal. Ainsi, l’artiste montréalais Patrick Bernatchez réalisera une œuvre à la station Trône du métro de Bruxelles, tandis que l’artiste franco-belge Adrien Lucca réalisera une œuvre à la station Place-d’Armes du métro de Montréal.
Bruxelles et Montréal, le 9 octobre 2015 – Dans le cadre de leur échange culturel, Bruxelles Mobilité et la Société de transport de Montréal (STM) confirment aujourd’hui que de nouvelles œuvres d’art public sont en voie d’être réalisées pour les métros de Bruxelles et de Montréal. Ainsi, l’artiste montréalais Patrick Bernatchez réalisera une œuvre à la station Trône du métro de Bruxelles, tandis que l’artiste franco-belge Adrien Lucca réalisera une œuvre à la station Place-d’Armes du métro de Montréal.
Rappelons que le métro de Montréal aura 50 ans le 14 octobre 2016. En prévision de cet anniversaire important et à la suite de l’échange culturel complété en 2012 avec la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la STM a entrepris la réalisation d’un nouvel échange avec le métro de Bruxelles, qui fêtera pour sa part son 40e anniversaire fin 2016. Les stations Trône et Place-d’Armes ont été choisies en raison de leur situation pertinente en ville et parce qu’elles ne possédaient pas encore d’œuvre d’art.
Patrick Bernatchez
C’est à la suite d’un vaste concours organisé en 2014 que Patrick Bernatchez a été choisi pour réaliser une œuvre à la station Trône du métro de Bruxelles. Cet artiste autodidacte vit et travaille à Montréal, où il est né en 1972. Sa production témoigne de sa maîtrise de plusieurs médiums : dessin, peinture, photographie, installation et vidéo. Son travail retient l’attention depuis plusieurs années et fera l’objet d’une exposition au Musée d’art contemporain de Montréal du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016.
Pour la station de métro Trône, Patrick Bernatchez propose une composition qui prend place sur les deux tympans qui dominent les quais. L’œuvre intimement intégrée à la balustrade et à la main courante comprend plusieurs matériaux dont le verre, le bronze et le bois. Elle est inspirée par des faits vécus de l’histoire de la Belgique et du Canada auxquels l’artiste donne une interprétation qui en relate l’expérience humaine d’une manière poétique.
Adrien Lucca
Initialement accordée à l’artiste belge Wim Delvoye, la mission de créer et réaliser une œuvre à la station Place-d’Armes du métro de Montréal a finalement été confiée, par Bruxelles Mobilité, à l’artiste Adrien Lucca. Cet artiste franco-belge développe depuis plusieurs années une pratique artistique (dessins, installations, éditions et conférences) autour d’une étude scientifique de l’utilisation de la lumière et de la couleur.
Pour la mezzanine de la station Place-d’Armes, Adrien Lucca propose Soleil de minuit, œuvre constituée de 14 vitraux rétroéclairés par des diodes électroluminescentes. Comme son nom l’indique, l’œuvre fait référence au moment du solstice d’été où le soleil se lève à Bruxelles tandis qu’il est minuit à Montréal. Pour ce faire, l’artiste a enregistré le rayonnement du soleil à Bruxelles à plusieurs heures de la journée du 21 juin 2015. Par son œuvre, il entend transposer ce moment dans la station de Montréal et faire perdurer le lien entre les deux villes.
Ces deux œuvres seront installées et inaugurées à l’automne 2016, à temps pour les 40 ans du métro de Bruxelles et les 50 ans du métro de Montréal.
- 30 -
Gordana Micic
Responsable Art & Architecture
Bruxelles Mobilité
+32 2 204 21 18
gmicic@sprb.irisnet.be
Amélie Régis
Affaires publiques
Société de transport de Montréal
514 280-5508
amelie.regis@stm.info