À la suite de la diffusion, sur les médias sociaux, de courtes vidéos montrant une rame de métro circuler sur la ligne verte avec les portes ouvertes, la STM poursuit son investigation interne et, à ce jour, aucune hypothèse ne peut être écartée.
À la suite de la diffusion, sur les médias sociaux, de courtes vidéos montrant une rame de métro circuler sur la ligne verte avec les portes ouvertes, la STM poursuit son investigation interne et, à ce jour, aucune hypothèse ne peut être écartée.
Rappelons que l’incident est survenu vers 22 h lundi soir. Un train aurait quitté la station Pie-IX, en direction de la station Joliette, avec un ensemble de deux portes ouvertes. Le train aurait circulé de cette façon entre ces deux stations seulement, puisqu’à son arrivée à la station Joliette l’opérateur de la rame de métro a refermé les portes manuellement.
Différents tests en cours de réalisation
Les spécialistes de la STM ont procédé à une vérification de l’ensemble des portes du train concernées de même qu’à de minutieux tests de fonctionnement de l’ensemble des systèmes électriques, mécaniques, de même que de sécurité des portes du train et aucune anomalie n’a été jusqu’à présent détectée. Tous les équipements fonctionnaient normalement. Maintenant des tests dans nos laboratoires d’ingénierie sont en cours sur les composantes de ses systèmes et, en parallèle, l’analyse de la bande vidéo se réalise.
Puisque nous ne pouvons écarter la possibilité d’une intervention malfaisante par la clientèle pour isoler la porte et l’ouvrir, nous avons également transmis le dossier aux autorités policières pour enquête.
Notons que les systèmes entourant le bon fonctionnement des portes font l’objet d’un programme d’entretien préventif rigoureux et il est très rare que de telles situations se produisent. Néanmoins, il est prévu que les portes puissent s’ouvrir manuellement par l’opérateur entre autres en situation d’urgence; par exemple pour procéder à une évacuation, et ce, pour assurer la sécurité de nos clients.
La STM rappelle que la sécurité de ses clients est primordiale et, en ce sens, elle met tout en œuvre pour la préserver.
Appel à la responsabilisation civique
Lors d’incident, la STM en appelle au sens civique de ses clients et à leur collaboration : la priorité dans ce contexte doit être d’aviser l’opérateur, en utilisant l’intercom situé dans chaque voiture ou même en tirant le frein d’urgence, qui immobilisera le train à la prochaine station.
La STM tient à rappeler que nuire au bon fonctionnement des portes du métro, en les bloquant ou en les ouvrant de force, constitue un comportement qui pose des risques graves pour la sécurité des passagers, en plus d’entraîner un délai dans la livraison du service.