À compter du 3 novembre, la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) entameront des travaux préparatoires dans le secteur de la place Émilie-Gamelin, sur la rue Berri et le boulevard De Maisonneuve Est, dans le cadre d’un projet intégré d’infrastructures et de réaménagement du domaine public.
C’est que la STM poursuivra le remplacement de la membrane d’étanchéité de la station Berri-UQAM, entrepris entre 2022 et 2024, tandis que la Ville de Montréal entreprendra la rénovation des infrastructures municipales souterraines et des infrastructures routières. L’implantation d’un axe du Réseau express vélo (REV) est également prévue sur la rue Berri.
Ce projet intégré Ville/STM permettra de réduire la durée des travaux ainsi que les coûts tout en minimisant les impacts sur les riverains du secteur.
Des travaux préparatoires dès novembre
Ainsi, des travaux préparatoires sont nécessaires en novembre et décembre. La mise en œuvre du projet, qui doit durer environ trois ans, s'amorcera pour sa part en janvier prochain.
Les travaux préparatoires comprennent, notamment :
- l’installation de la signalisation temporaire annonçant les détours à venir dont l’implantation des détours cyclables sur les rues Atateken et Ontario et la mise à sens unique de la rue Saint-Hubert vers le nord, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Ontario;
- la réalisation du marquage au sol;
- la transplantation de dix arbres aux alentours de la place Émilie-Gamelin vers la rue Notre-Dame. À terme, le nombre d’arbres de la place Émilie-Gamelin sera doublé et les nouvelles plantations permettront de diversifier les essences d’arbres et d’arbustes.
Plus de détails sur le projet : stm.info/berri
Séance d’information publique
Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur ce projet sont conviés à une séance d’information publique, le 6 novembre à 18h30, en virtuel ou en présentiel à l’auditorium de la Bibliothèque des archives nationales, située au 475, boul. De Maisonneuve Est. Il sera notamment question des entraves et des mesures de mitigation mises en place pour atténuer les impacts d’un tel chantier.
Pour s’inscrire :
FR : https://formulaire.stm.info/projetberri
ANG : https://formulaire.stm.info/en/berriproject
À la suite de la séance, un comité de bon voisinage sera mis en place pour permettre une interaction directe avec le bureau de projet, afin de favoriser une meilleure cohabitation pour les résidents du secteur.