La Société de transport de Montréal (STM) prend acte de l’avis du Syndicat du transport de Montréal (employés des services d’entretien) l’informant d’une grève à partir du 31 octobre au 28 novembre inclusivement, qui affectera les services de métro et de bus.
Des discussions ont eu lieu entre les parties pour convenir d’un niveau de services essentiels qui est soumis au tribunal administratif du travail (TAT), incluant :
- Maintien du service du transport adapté en tout temps;
- Maintien d’un certain niveau de service pour les bus et le métro;
- Des représentations possibles pour offrir un maximum de service la journée de l’élection, le 2 novembre.
Un avis de grève doit être déposé au TAT sept jours ouvrables avant la tenue d’une grève afin que celui-ci détermine si le niveau de services essentiels proposé par le syndicat est suffisant pour éviter de mettre en danger la santé ou la sécurité de la population.
La STM communiquera les potentiels impacts sur le service dès que le TAT aura rendu sa décision afin de donner un maximum de prévisibilité à sa clientèle.
Mise à jour sur les négociations en cours avec le syndicat de l’entretien
Rappelons que le 7 octobre dernier débutait un nouveau chapitre de négociations avec une équipe renouvelée de médiateurs nommée par le ministre du Travail. Des rencontres ont eu lieu séparément avec l’équipe de médiation et seulement quelques rencontres rassemblaient toutes les parties.
« Nous sommes déçus que le syndicat ne laisse pas la chance au nouveau processus, qui vient à peine de débuter, avant d’exercer si précipitamment son droit de grève, a déclaré Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM. Nous sommes toujours aussi mobilisés pour convenir d’une entente qui tiendra compte des besoins essentiels de flexibilité et de la situation financière difficile et sans précédent dans laquelle on se trouve. »
Finalement, la STM s’engage à continuer de respecter les clauses liées à la confidentialité du processus de médiation en cours et n’accordera pas d’entrevue.