Ces stations sont les 22e et 23e universellement accessibles du réseau du métro.
La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service de nouveaux ascenseurs aux stations Pie-IX et Villa-Maria, faisant ainsi de ces stations les 22e et 23e universellement accessibles du réseau du métro. L’ajout d’ascenseurs bénéficie non seulement à la clientèle ayant des limitations fonctionnelles, mais également aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs.
« C’est avec fierté que je salue le travail qui a été fait pour rendre accessibles les stations Pie-IX et Villa-Maria. Ce que nous avons accompli dans les dernières années en termes d’accessibilité universelle des stations de métro est colossal. À chaque ascenseur installé, nous changeons le quotidien de l’ensemble de notre clientèle. Il est donc primordial pour nous de poursuivre nos efforts, maintenir la cadence de manière à rendre accessible, progressivement mais sûrement, la quarantaine de stations restantes », a déclaré M. Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.
« L’accessibilité à notre réseau métro est essentielle comme elle contribue non seulement à l’inclusion sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles, mais aussi au développement des communautés avoisinantes. Et c’est là l’essence même du transport collectif : connecter tous les citoyens à ce que la ville peut leur offrir », a ajouté Laurence Parent, conseillère du district de De Lorimier et vice-présidente du conseil d’administration de la STM.
Station Pie-IX : sous le signe du renouveau
Depuis le 14 novembre dernier, la station Pie-IX est équipée de quatre ascenseurs permettant à l’ensemble de la clientèle d’accéder plus facilement aux pôles touristique et culturel de l’est de Montréal, qui regroupent notamment les installations du Parc olympique et les musées d’Espace pour la vie. Desservie par six lignes de bus dont une connexion au SRB Pie-IX, la station Pie-IX est également une porte d’entrée importante au réseau du métro.
Entamés à l’automne 2020, les travaux à la station Pie-IX ont également permis :
- L’agrandissement des édicules principal et secondaire;
- L’élargissement du corridor souterrain et la construction d’un escalier fixe supplémentaire à l’édicule secondaire;
- La réfection de la station incluant notamment le remplacement du système d’étanchéité qui recouvre le toit souterrain de la station, la bonification de l’éclairage, l’implantation de la nouvelle signalétique et l’ajout de portes-papillon motorisées;
- Le réaménagement et l’ajout de locaux techniques;
- L’ajout de puits de ventilation naturelle.
Réalisés au coût de 81 M$, les travaux ont respecté les budgets et échéanciers prévus et ont été effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec.
Étant donné l’emprise du chantier et de l’excavation qui a dû être effectuée, la STM agit à titre de donneur d’ouvrage et a piloté les projets au nom de la Ville de Montréal pour effectuer du même coup des travaux d’infrastructures municipales ainsi que du réaménagement de l’avenue Pierre-De Coubertin et du boulevard Pie-IX pour accueillir le SRB Pie-IX.
Pour la STM, il s’agissait du tout premier projet multipartenaire depuis l’adoption de la loi 16 en décembre 2019. Cette manière de procéder permet une meilleure optimisation de la réalisation des travaux, de limiter le dédoublement des chantiers de construction, d’impacter le moins possible les citoyens et de gérer efficacement les fonds publics.
Choisie au terme d’un concours d’art public et dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Politique du 1 %), l’œuvre d’art Point de mire de l’artiste Francis Montillaud sera installée à la station au courant du printemps 2023.
Cliquez sur l'image pour la télécharger en haute résolution. Crédits des photos: Julien Perron-Gagné.
Station Villa-Maria
Située dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, la station Villa-Maria est dès maintenant accessible universellement grâce à l’installation de trois ascenseurs. Les travaux, au coût de 24,6 M$, ont nécessité l’agrandissement de chaque côté des quais d’embarquement, et l’agrandissement de l’édicule sur la façade ouest.
La station Villa-Maria étant un pôle important de mobilité dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, l’intégration des ascenseurs à la station permettra d’élargir les options de déplacements pour la clientèle.
En plus de l’installation des ascenseurs, les travaux d’accessibilité ont également permis :
- L’intégration d’un nouveau bâtiment auxiliaire pour la ventilation du métro dans l’agrandissement Ouest de l’édicule;
- La mise à niveau de la boucle de bus située derrière la station;
- Le réaménagement de la ligne de perception;
- Le remplacement des portes-papillon de l’édicule, dont certaines sont maintenant motorisées, afin de faciliter l’accès à la station.
Rappelons que l’œuvre, intitulée La correspondance des strates, de l’artiste Marianne Chevalier, prévue au projet dans le cadre de la Politique du 1%, a été dévoilée en septembre 2022. Composée de pastilles disposées au-dessus des quatre ouvertures menant aux ascenseurs reliant la passerelle aux quais de la station, cette œuvre agit également en symbiose avec les grands cadrans moulés dessinés à l’origine par l’architecte André Léonard.
Cliquez sur l'image pour la télécharger en haute résolution. Crédits des photos: Julien Perron-Gagné.
2022 : une année importante pour l’accessibilité des stations de métro
Avec quatre stations rendues accessibles à ce jour, l’année 2022 en est une importante pour le programme Accessibilité de la STM. Présentement, 8 autres chantiers d’accessibilité universelle sont en cours dans les stations Angrignon, Berri-UQAM (ligne jaune), Édouard-Montpetit, D’Iberville, Jolicoeur, McGill, Outremont, et Place-Saint-Henri. La STM œuvre actuellement à établir les prochaines étapes de ce programme en prenant en considération la faisabilité des projets, le besoin de maintien des actifs ainsi que le financement disponible.
Depuis octobre dernier, le planificateur d'itinéraires de la STM permet de générer des trajets accessibles aux personnes en fauteuil roulant, en cochant l’option prévue à cet effet. Les trajets proposés considèreront seulement les passages des bus avec une rampe avant, les arrêts accessibles et les stations de métro possédant des ascenseurs.
Le programme Accessibilité est rendu possible grâce aux subventions additionnelles annoncées de la part des gouvernements fédéral et provincial dans le but d’accélérer les travaux d’accessibilité universelle.